Baugnez / Malmédy
- Détails
- Catégorie : Belgique-guerre-terrestre
Massacre de Baugnez-Malmedy
A la mémoire des victimes de la barbarie nazie abattues lors de la bataille des Ardennes.
16 décembre 1944, 05h30 du matin, le front des Ardennes est calme. Soudain, l’enfer se déchaîne sur une ligne de front allant de Monschau à Echternach. C’est le début de l’opération « Wach am Rhein ». Le but de l’offensive allemande est d’atteindre le port d’Anvers et de couper en deux les armées alliées engagées en Belgique et en Hollande. Le fer de lance de la 6.Pz . ARMEE est un Kampfgruppe commandé par un jeune officier SS l’ Obersturmbahhführer Joachim Peiper dont le nom sera à jamais lié au massacre de Malmedy.
Dès le début de l’offensive, embouteillages, champs de mines, pont coupé, contre-temps divers entravent la progression du Kampfgruppe. Une précieuse journée sera ainsi perdue.
Les éléments de Peiper laissent un sillage sanglant derrière eux. Lors de leurs progressions, des centaines de civils et militaires sont froidement abattus à plusieurs reprises. Honsfeld, Bullingen, Ligneuville, Malmedy, Stavelot, Cheneux, Trois-Ponts, Stoumont, Wanne, Lutrebois, Petit Thier seront les théâtres d’exécutions sommaires. Le nombre total de victimes de ces atrocités retenus est de 308 militaires et 111 civils belges de tous âges dont des enfants. L’estimation la plus large serait de plus de trois cents victimes.
Baugnez
Je ne retracerai pas l’historique des évènements tragiques qui se sont déroulés dans l’après-midi de ce triste dimanche du 17 décembre 1944. De nombreux historiens ont écrit et tenté d’analyser les évènements qui ont conduit à ce massacre. Encore aujourd’hui, de nombreuses zones d’ombres existent et il est peu probable qu’un jour on sache la vérité. En tout état de cause, ce jour-là, environ 120 militaires américains appartenant à diverses unités
("B" Battery, 285th Field Artillery Observation Battalion ; Military police ; 86th Engineer Battalion; 575th and 546th Ambulance Companies ; 32nd Armored Reconnaissance Battalion ; 200th Field Artillery Battalion ; 23rd Infantry Regiment) furent capturés et regroupés dans un champ situé au carrefour de Baugnez.
Pour des raisons qui n’ont jamais été éclaircies, un ou plusieurs SS ont ouvert le feu sur ces prisonniers. Le rapport officiel donne une liste de 86 noms de soldats abattus.
En 1950, un monument commémoratif portant les noms de 84 soldats a été érigé à proximité du champ où s’est déroulé le massacre.
Ces crimes de guerre seront jugés par le tribunal militaire de Dachau. Hélas, la procédure sera entachée d’irrégularités. Si certains protagonistes furent condamnés à mort, aucun ne sera exécuté et les peines capitales furent commuées en détention à perpétuité. De nombreuses peines de prisons seront requises et exécutées partiellement. Le principal condamné Joachim Peiper sera libéré le 22 décembre 1956.
Sources :
After the battle : la bataille des Ardennes
Décembre 1944 les panzers de Peiper face à l’US Army Gérard Grégoire
Massacre à Malmedy
Le monument