Witry

Witry

 

Le 10 mai 1940 (lors de la seconde Guerre mondiale, jour où commence la bataille de France) atterrissent dans des avions légers (Fieseler Fi 156 sur les prairies de Léglise des troupes allemandes (III./Infanterie-Regiment Grossdeutschland) dans le but (opération Niwi, pour Nives et Witry) d’accélérer la progression de la 1er Panzerdivision vers Neufchâteau en s’emparant des positions sur la frontière et de couper les communications. Dispersés à l’atterrissage, un groupe s’installe sur les hauteurs de Witry et se heurte à la présence des Chasseurs ardennais appuyés par un blindé léger (T-13), les Allemands ripostant à plusieurs tirs de mortiers. En fin de matinée, les Allemands se sont regroupés et entrent dans Witry. Les Chasseurs ardennais qui ont reçu un autre T-13 en renfort perdent un blindé et se retirent vers Fauvillers.

Un tracteur semi-chenillé Leichte Zugkrafwagen 3 Ton Sd.Kfz. 11 attelé à une pièce d’artillerie de 10,5cm lFH 18 du IR 73 entre dans Witry.

 

Une colonne de semi-chenillés Sd.Kfz 251/1 Ausf A  du Schützen-Rgt 1 traverse Witry en direction de Neufchâteau.

Des Sd.Kfz 251/1 Ausf.A de la 1. Panzer-Division entrent dans Witry.

 

Le Sonderkraftfahrzeug 251 était un véhicule militaire blindé allemand semi-chenillé de combat, construit et utilisé de 1939 à 1945. Sa classification dans l'armée de terre allemande correspond à Schützenpanzerwagen. Servi par un équipage de deux hommes, il empotait un groupe de combat composé de 10 combattants.

Sources : 

Google Earth, BA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Witry