Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains

Dimanche 27 août 1944 : La kampfgruppe Hesse progresse vers Enghien en empruntant la route de Saint-Leu. Le détachement de tête du major Judel dispose de trois Sturmgeschütze et d’un Jagdpanzer. Il se heurtera à un détachement de la 2e DB du 4e escadron du RBFM. Ce détachement est composé entre-autre par deux chasseurs de chars TDM10 « Bourrasque et Ouragan », d’une AMM20 et des Jeep dont « La Vigilante et La Diligente ».

Carrefour des trois communes Enghien-Montmorency-Soisy

Un Sturmgeschütz sera détruit par le TD M10 « Ouragan » au carrefour route de Saint-Leu-la Forêt et rue de la République.

L’identification des cadavres révèle des membres de la Luftwaffe et laisse à penser qu’ils appartiennent à la 11. Sturmgeschütz Brigade de la Luftwaffe.

 

Avenue de Saint-Leu 

Progression des gardes mobiles du groupement Chevreuse.

La contre-attaque allemande a été stoppé par les TD M10 du 4e escadron du RBFM.

Un Sturmgeschütz III Ausf.G a été détruit par le TD « Bourrasque ». L’engin pourrait appartenir à la 341e  Sturmgeschütz Brigade attaché au Kampfgruppe Seidel, voir à la 11e brigade de la Luftwaffe.

Limite Enghien-Montmorency : Carrefour du Temple. 

Ce carrefour fut le théâtre de combats lors de la libération de la ville.

Le carrefour à la fin des combats. La barricade a été édifiée par les Allemands. Immeubles et commerces sont la proie des flammes, les pompiers et les secouristes interviennent

27 août 1944 :  Char Sherman M4A2 « Hainaut » 3e escadron du 12e RCA n° de tourelle 46, immatriculation 420700 suivi par un half-track de la 7e compagnie.

28 août 1944 : passage d’AMM8 du 1er RMSM.

Carrefour dit du « Négre »

Après avoIr détruit le Sturmgeschüz III, l’équipage du « Bourrasque » positionne le chasseur de char à l’angle du carrefour pour intervenir dans toutes les directions et de prendre en enfilade la rue principale qui mène au centre-ville.

Sources : l’épopée de Leclerc et de ses hommes Edition du signe , 39/45 Magazine n° 363 La 2e DB à Enghien & bataille n°24.