Châteaudun

Châteaudun

Transféré en France après l’opération « Margarethe », cinq Tiger II (châssis Henschel et tourelle Porsche) sont affectés à la Panzer Lehr Division. Conscient de leur manque de fiabilité, le général Bayerlein sollicite leur remplacement. Ils seront remplacés par neuf StuG III. Considéré comme inapte au combat, les chars sont mis à la disposition de la 2e compagnie de réparation à Châteaudun en attente de transfert vers l’Allemagne.

Durant la bataille de Châteaudun, ils porteront les numéros de tourelle suivant : 02,10, 11 et 13 sommairement peints en blanc. 

Le retrait allemand

Le 16 août 1944, peu avant 20h00, le Tiger II N°10 quitte définitivement le quartier St-Jean. Il rejoint deux autres Tiger, le N°02 et 11 près du Mail.

Le char se positionnera à la sortie de la ville. La menace aérienne étant omniprésente, le blindé est camouflé à l’aide de branchages.

A 20H000, deux hommes de la Kriegsmarine procèdent à la destruction du pont St-Médard. Les Allemands quitteront définitivement la ville dans la nuit.

 

L’arrivée des Américains

Les soldats américains du 320th IR ont franchi le Loir grâce à l’installation rapide d’un pont métallique par le génie. L’avant-garde de la colonne progresse vers St-Denis dont le pont a sauté le 14. Un casque allemand et un fusil Mauser K98 de prise sont accrochés à la calandre de la Jeep de tête.

Le 17 août au matin, la conquête de Châteaudun est finalisée. Une colonne du 320th stationne sur la place du 18 octobre. Sur la chaussée, on distingue les traces de chenilles laissées la veille par les Tiger II 02, 10 et 11.

 

Sources : Google Earth et coll. Part.