Chaumuzy

Chaumuzy

Le 11 juin 1940 dans l’après-midi, Chaumuzy est atteinte par les éléments de l’Aüfkl.-Abt 15 (ID.15 Behschnitt).

Peu de temps après, c’est l’infanterie à pied accompagnée de son charroi qui va traverser la localité. La progression se fait au rythme lent du pas des chevaux. On est loin de la progression rapide des unités de Panzer. Les bottes sont poussiéreuses et la fatigue se fait ressentir sur les visages. Au premier plan, un fantassin pousse même une brouette. 

Des AMD 178 Panhard ont été capturé lors des combats antérieurs. Elles font le bonheur des unités de reconnaissance. Elles sont rapides et équipées d’un canon de 20 mm. Repeinte en feldgrau , elles abordent de grandes croix balkaniques afin d’éviter les tirs fratricides.

Les états-majors des grandes unités se déplacent régulièrement au rythme des progressions de leurs régiments subordonnées. Les bâtiments officiels (mairie, école, etc.) servent souvent de PC improvisé.

 

Comme l’atteste cette photographie, les unités de soutien et de logistique des divisions d’infanterie sont essentiellement hippomobiles. Au premier plan, on distingue un obusier léger de 7,5 cm leIG 18 (en allemand : Leichtes Infanterie-Geschütz 18) utilisé comme canon de support d'infanterie. Il est équipé de roues en bois pour la traction hippomobile. Il est précédé par un charriot. Une AMD 178 de capture est en attente de reprise de progression.

 

Sources : Google Earth et Budesarchiv