Fère-Champenoise
- Détails
- Catégorie : Centre
Fère-Champenoise
Les unités allemandes ont franchi la Marne. Leur nouvelle objectif est le franchissement de la Seine. Baïonnette dans le dos, les unités françaises continuent leurs retraites vers le sud. La 42eDI tente de résister sans succès devant Fère-Champenoise. Passage obligé pour de nombreuses unités françaises, la ville est bombardée par les appareils de la Lufwaffe.
La place centrale est encombrée par de nombreuses épaves. Une colonne hippomobile de 155 mle 17C appartenant probablement à un régiment d’artillerie divisionnaire a été détruite. Cadavres de chevaux et attelages attestent de la puissance des attaques aériennes ennemies.
Photographie en gros plan d’un attelage complet d’un 155 C et de son avant-train. Noter la présence de cadavres de chevaux.
Autre vue de la place montrant les batteries d’artillerie détruites ainsi que d’autres épaves.
La gendarmerie est encore intacte mais sera détruite par l’incendie qui ronge la ville. Son emplacement est devenu un parking.
Nous sommes dans la rue qui même à Arcis-sur-Aube. La rue est elle aussi encombrée par les restes calcinés d’une batterie de 155 C.
Reconstruit, l'hôtel de Paris a conservé son enseigne
Sources : Google Earth et BA