Les Dom-Bunkers T5 et T6

Les Dom-Bunkers T5 et T6

La kriegmarine décide de protéger deux des lignes de tins desservies par le slip-way. Les « Dom Bunkers » mesurent quatre-vingt-quatre mètres de long, seize mètres de large et vingt-cinq mètres de haut. La longueur disponible à l’intérieur est de l’ordre de soixante mètres.

Vue générale des deux « dom bunkers » T6 (à gauche) et T5 (à droite) qui ont été camouflés par des zébra de peinture . Ils sont entourés de baraquement servant au chantier naval de la marine allemande : en arrière-plan, on aperçoit la toiture des immeubles de la ville de Lorient.

Dom-Bunker T-6

 

Printemps  1941 : Sur cette photographie, on distingue une partie de l’étrave arrière d’un U-Boot. Durant les réparations, il est mis à l’abri dans le Dom-Bunker T6 reconnaissable par l’emplacement du poste de tir de Flak situé au-dessus de la porte d’accès.  Celle-ci est occultée par des bâches qui camouflent l’intérieur en attente d’installation des portes blindées. Les étais du coffrage sont encore présents sur les côtés de l’ouvrage.

Dom-bunkers et Slip-Way

A l’été 1941, la base de Keroman 1 n’est pas encore opérationnelle. Le U-79,  un U-Boot type VIIB est hissé sur la table tournant du Slip-way . En arrière fond, on aperçoit le « Dom-bunker »  T-6 caractéristique par son encuvement de DCA recevant un Flak 38 Vierling de2 cm destiné à défendre le site contre les attaques à basse altitude. Cet encuvement sera sévèrement endommagé ainsi que le slip-way lors du raid du 18 novembre 1942.