Lorient : la base du Scorff

La base du Scorff

 

Le service de construction de la Kriegmarine a aussi décidé de la construction d’une petite base pour le ravitaillement de 4 sous-marins sur la rive orientale du Scorff, en face de l’arsenal.Dès novembre 1940, l’organisation Todt a chargé l’entreprise Carl Brand de sa réalisation d’après les plans fournis par les services de construction de la marine allemande. Le choix de l’emplacement est primordial, celui qui est retenu présente des désavantages liés à la trop faible profondeur du Scorff  et à l’instabilité du sol. Les travaux commencent par la mise en place de palplanches qui isolent le chantier de l’eau du Scorff. Le sol vaseux est ensuite creusé par des pelleteuses mais, comme l’eau s’infiltre, elle doit être évacuée en permanence par un système de pompes. Un total de 2557 grands pieux d’acier remplis de béton de 20 mètres de haut sont ensuite posés cette à côté pour donner une assise stable aux 3 futurs murs verticaux bétonnés qui constitueront les limites droite, centre et gauche du bâtiment ainsi qu’ à la partie arrière devant accueillir les ateliers de réparation. Vient ensuite le ferraillage des trois murs verticaux, puis leur coffrage par des milliers de planches de bois et enfin le coulage du béton liquide. Un toit de béton armé de 3,5 m. la protection A, devant résister aux bombes de 1 tonne vient tout couvrir. Les travaux avancent trop lentement et le Dr. Fritz Todt, venu sur place le 21 avril 1941, adresse une lettre de mécontentement à l’entreprise Brand chargée des travaux. Finalement, ceux-ci s’achèvent le 6 septembre 1941 par le bétonnage d’une cuve pour un canon de 4 cm flan Bofors sur le toit.

L’inauguration officielle de cette petite base aura lieu le 1er octobre 1941 par l’amiral Doenitz qui accueille à l’intérieur le U-124 de retour de mission et félicite à l’extérieur les ouvriers de l’organisation Todt. Par un hasard des dates, cette base qui a nécessité un travail de terrassement considérable devient opérationnelle en même temps que les superstructures de Kéroman 1 commencées seulement 4 mois plus tard. La largeur utile de ses deux alvéoles étant de a17,5 m, la base du Scorff pourra accueillir en m^me temps 4 U-Bootes de type VIIB/C ou IXB/C d’une largeur respective de 6,2 m er 6,8 m. A l’arrière des docks se trouvent les ateliers de réparation pour les ouvriers du chantier naval. La petite base du Scorff, mesurant 128,65 m de long pour 51 m de large, servira à un usage précis: les U-Boote y passeront avant de partir en mission. C’est là qu’ils recevront leur carburant et les denrées nécessaires à l’équipage; un grand bunker pour le gasoil est d’ailleurs érigé à, proximité. L’emplacement de cette base à un endroit peu profond du Scorff obligera cependant le commandement du port à faire draguer régulièrement les alvéoles qui se remplissent de vase. De plus, du fait de sa construction sur pilotis, le toit de 3, 50 m ne pourra pas être renforcé quand les Alliés utiliseront à partir de novembre 1942  des bombes plus puissantes de 3 636 kg.

 

 

Sources : Guide souvenir la base de sous-marins de Lorient Luc Braeuer Liv’édition