Quimper : l'arrivée des Allemands

Quimper : l'arrivée des Allemands

Le 20 juin 1940, Quimper est occupé par l’armée de terre allemande (la « Heer »)

 Après avoir écrasé les dernières poches de résistance à Lorient, désarmé les maigres troupes basées à Quimper et restées « consignées » dans la caserne de la Tour d’Auvergne, ancien quartier du 118 ième régiment d’infanterie, les allemands installent la « Felfkommandantur » (commanderie) 752 dans ces même locaux.

Place de la Cathédrale

Cette photographie prise en juin 1940 montre l’arrivée  des troupes motorisées de la Wehrmacht. Certains véhicules sont typiques de l’armée allemande . Au premier plan on aperçoit une mercedes-Benz 170VK. A cette époque, l’armée allemande incorpore ses premiers « beute » comme un Bedford OXD d’origine britannique. Sur le coté gauche de la photo un Phanomen Granit  ambulance côtoie un véhicule sanitaire français sur châssis Citroën type 23 militaire (à confirmer).

 

Caserne de la Tour d’Auvergne

La cessation des combats étant effective à partir du 18 juin 1940, l’ensemble des combattants français déposent les armes et sont regroupés par la Wehrmacht dans les différentes casernes de la ville. La caserne de la Tour d’Auvergne servira de lieu de rassemblement pour les  prisonniers de guerre issus principalement des troupes coloniales.

 Source : Finistère occupé Alain Floch et Christian Le Corre Edition Ouest-France

Véhicules capturés

 L’avance allemande à travers la France  a été marquée par la capture de milliers de véhicules divers et de chars de combat. Sur la photographie on aperçoit au premier plan une Peugeot 402 (environ 1500 exemplaires livrés à l’armée française) et un char léger Renault R 35 armé d’un canon antichars  léger de 37 SA 38. Il est installé sur un camion deux essieux arrière qui sert de porte-char de fortune ( Willème DU 12 ?).  S’il est réparable, notre Renault sera incorporé en tant que Beute Panzer dans la Panzerwaffe

Source : E.bay