MORLAIX : la libération
- Détails
- Catégorie : Côte Atlantique
MORLAIX : la libération
Du 3 août au 20 septembre 1944, la Task Force A (TFA- Groupement tactique ou force occasionnelle A), commandée par le général Earnest, participera activement à la libération, puis au nettoyage des poches côtières laissées par les Allemands en Bretagne. Dans un premier temps, aidée par les FFI, elle accomplira une mission classique de cavalerie dans la partie nord de la péninsule, bousculant les garnisons ennemies, préservant de la destruction les ouvrages d’art de la voie ferrée Rennes-Brest, notamment le viaduc de Morlaix, atteint le 8 août, cinq jours après son départ d’Avranches.
Vers 15 h, ce 8 août 1944, les premiers véhicules de l’avant-garde américaine entrent dans Morlaix par La Madeleine, puis le quai de Tréguier, ici près de l’octroi. Les rues sont encore vides.
Une AMM8 remonte le bassin à flots aujourd’hui disparu et remplacé par la place Charles de Gaulle.
Les Jeep et GMC américains progressent dans la ville. Les habitants leurs lancent des bouquets de fleurs. Nous sommes au carrefour du square Weygand. Le bâtiment dont la façade est décorée par une balustrade est devenu l’hôtel de police.
Les habitants enthousiastes ont envahi les rues de la ville. Un Dodge stationne sur la place des Viarmes.
Le véhicule américain est entouré par la foule qui chante la Marseillaise, place de Viarmes.
Sans certitudes quant à la tournure des événements, les Morlaisiens descendent en masse dans la rue pour accueillir les libérateurs. Les drapeaux tricolores sont de sortie.
Un convoi américain composé entre-autre par une AMM8 et un GMC arrive place de Pouliet.
Rampe Saint Nicolas, des soldats américains accompagnés par quelques résistants escortent un groupe de prisonniers allemands. Une foule s’est rassemblée au bas de la rampe.
Une automitrailleuse AMM8 roule ancienne place Thiers rebaptisée place des Otages. Seules les devantures des commerces ont changé.
Deux Jeeps stationnent quai de Tréguier. La population fraternise avec ses libérateurs.
Sources : Google Earth et coll. Part.