Etel

Etel

Le 16 novembre 1944, un échange de prisonniers entre l’armée américaine et l’armée allemande eu lieu à Etel. Ce jour-là, une trêve fut prononcée entre 9 h et 17 heures afin de procéder à un échange de 79 soldats de même rang et dans des conditions physiques équivalentes. Le premier échange eu lieu entre le Magouer et le port d’Etel. L’instigateur de cet échange était un responsable de la Croix Rouge américaine Andrew Hodges.

16 novembre 1944, le petit bateau avec Hodges à bord est de retour à Etel avec quatre officiers allemands embarqués en face au Magouer pour que ceux–ci puissent inspecter les prisonniers allemands amenés de Rennes .

Etel : Les officiers allemands sont présentés aux officiers américains. Les lieutenants colonels William H. Patterson et Clarence Brown de l’état-major de la 94e Division ; à gauche, le médecin de la marine allemande Penski.

Etel : Les policiers militaires américains qui ont escorté les prisonniers allemands volontaires pour venir dans la poche de Lorient attendent dans la Grand-rue, en face de l’école d’Etel où ont été amenés les Allemands.

Le Magouer :  Le colonel américain Bergquist, liste de prisonniers à la main, vérifie l’exactitude de celle-ci.

Le Magouer : vérification des prisonniers américains, Hodges se tient derrière le colonel Bergquist qui discute avec le sergeant Sasfield de la 6e Armoured Division .

Le Magouer : Un groupe de soldats américains quitte le quai pour prendre place à bord du canot qui les emmènera sur l’autre berge.

Etel : un groupe d’anciens prisonniers allemands, avec deux soldats de la Luftwaffe en tête croise un groupe de soldats américains qui vient juste de débarquer.

Sources : Les incroyables échanges, un exemple d’humanité en temps de guerre Luc Braeuer