Le LCVP du Dramont

LCVP

 

La péniche construite en masse

Comme son nom l’indique, le LCVP est une barge tous usages, capable d’emporter aussi bien de l’infanterie que des véhicules légers comme le Bren Carrier ou la Jeep.

Cette péniche va devenir le bateau de débarquement le plus construit au monde, avec quelques 23 358 exemplaires assemblés.

Le LCVP ressemble beaucoup au LVP, mais ses améliorations sont notoires : blindage, emplacement pour deux mitrailleuses à l’arrière, poste de pilotage abrité, etc. En outre, les LCVP peuvent être mis à l’eau chargés, à l’aide de bossoirs spéciaux.

Les LCVP peut transporter des véhicules légers ou de l’infanterie. Il peut aussi être converti en ambulance, embarquant dans ce cas sept brancards. Il servira aussi au génie pour pousser des éléments de ponts flottants.

 

Caractéristiques

Longueur : 10, 97 m

Largeur : 3, 18 m

Déplacement lège : 9 tonnes

Tirant d’eau : 

Avant : 0,66 m

Arrière : 0,91 m

Vitesse : 9 noeuds

Rayon d’action : 102 milles

Capacité / 36 hommes ou 3 tonnes de cargaison ou un véhicule léger

Armement : 2 mitrailleuses de 7,62 mm

Blindage : 6,5 mm (rampe et bordée)

Equipage : 3 hommes

Propulsion : 1 moteur Diesel Gray de 225 cv ou un moteur essence Hall-Scott de 250 cv

 Source : Navires du débarquement 6 juin 1944 Marines Editions Yves Buffetaut