Lancaster ML 336

Lancaster ML 336 

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 1943 un bombardier anglais Lancaster , de retour de mission de bombardement sur Mannheim, s’écrase sur les magasins du Louvre rue Saint-Honoré à Paris. 

Le LM336 du 57th Bomber Group fut attaqué par un chasseur de nuit. Le combat les amena au-dessus de l’agglomération parisienne.  Durement touché , il fut à nouveau la cible de la DCA protégeant la capitale. Touché à nouveau, moteurs en feu, le pilote tenta désespérément d’atteindre la Seine pour se crasher. En perdition, l’appareil accroche des cheminées et explose en éparpillant des morceaux d’épave rue  Sauvat, rue de l’arbre sec, rue du Louvre et rue Saint-Honoré. Aucun membre d’équipage n’a survécu* et par miracle aucune victime civile n’est à déplorer.

La toiture et l‘étage supérieur du magasin du Louvre ont durement souffert sous le choc de la carlingue du Lancaster.

Deux clichés, extrait d’un reportage du photographe Zucca, montrent quelques allemands cherchant les restes des aviateurs britanniques, sous le regard des pompiers français.

 

 

Les sept membre de l’équipage reposent en paix dans le carré des aviateurs alliés morts pour la Liberté au cimetière de Clichy. 

Jo Douglas Hogan Can. Officier Piltot

Edward Oscar Bryant RAF Sergaent enginer

Raymond Norman Millar Can. Officier Navigator

John Peter Campbell Gordon Can. Sergeant Air Bomber

Cyril Leslie Kingsnorth RAF Sergeant Wireless operator

Thomas Patrick Chadwick Aus. Sergeant Air Gunner

William Henry Arnold Can. sergeant Air Gunner

 

Sources : Google Earth et Zucca/BHVP