Catania (Catane)

Catania (Catane)

Montgomery comptait s'emparer rapidement de Messine pour empêcher l'arrivée des renforts ennemis en provenance de la pointe de la botte italienne. Alors qu’il prévoyait de dormir à Catane le 13 juillet 1943, la VIIIe armée britannique fut bloquée dans la plaine de Catane. La résistance de la 1.Fallschirmjäger Division, dont quelques éléments ont été parachutés autours du pont de Promosole, rende vain cet espoir. La 50th Northumbrian Division s’épuise littéralement pour la conquête de ce pont. Tandis que Patton progressait rapidement vers l'ouest de l'île. Palerme fut prise le 22 juillet après de sanglants combats. 

Le 18 juillet : assaut vers le nord (Catane) de la 50e DI britannique, qui se heurte à la défense combinée du groupe Schmalz, des parachutistes et de la Fallschirm-Panzer-Division 1. Hermann Göring .  

19 juillet : nouvel échec d'un assaut de la 5e DI britannique qui, après de durs combats sur la Gornalunga, réussit à établir une tête de pont mais ne peut progresser. 

15 août : prise de Catane par la 50e DI et de Paterno par la 5e DI. 

 Progression de l'infanterie britannique dans la ville de Catane partiellement ruinée par des bombardements .

Deux Sheman et un Honney britanniques appartenant au 44th RTR roulent dans la via Garibaldi, à Catalane le 15 août 1944.

Noter l’insigne de la 50e DI britannique peint sur l’arrière du tramway.

 

 

Des véhicules du 3rd County of London Yeomanry (Sharpshooters) roulent sur la place menant au la Porta Garibaldi, un arc de triomphe à Catane. Cette unité débarqua en Sicile le 10 juillet 1943 dans le cadre de la 4e brigade blindée, se frayant un chemin à travers l'île alors que les défenseurs italiens et allemands se retiraient vers le détroit de Messine.

 Des aviateurs de la RAAF se tiennent devant un tas de décombres en regardant les dommages causés aux bâtiments causés par les explosions de bombes sur la place principale située au centre de la ville meurtrie. Au premier plan se trouve un tramway inoccupé.

 

Sources : Google Earth , IWM et coll.part.