Sienne

Sienne

Le vendredi 14 juillet 1944, une revue grandiose groupe sur la vielle place du Campo, pavoisée aux couleurs françaises, toutes les unités du CEF. Il est 15H45. Les troupes à pied devant les engins blindés sont sous les armes, massées sur le pourtour et surplombant les emblèmes, les fanions et leurs gardes placées au centre de la place en forme de coquille. Le détachement fourni par le 17e Tabor embarqué à 6 heures du matin à Lucerana dans cinq camions de la compagnie de transport 283/25 est juste devant la Fonte Gala. Quatre sections du 14e goum , commandé par le lieutenant Vaugien, représente à la fois le 3e GMT et le commandement des goums marocains. A ce moment,les Piper Club du peloton d’aviation de la Division algérienne survolent la ville.

Les généraux Juin, Clark et Alexander, acclamés par une foule considérable, passent lentement devant les corps et unités de l’ Armée d’Afrique qui, en sept mois de durs combats viennent de chasser l’ennemi sur plus de 400 km. Les autorités passent devant la dernière des quatre sections, présentées sur le type de combat : un rang de trois PM, un rang de FM, cinq rangs en fusil. La tenue fixée par le CGM est : djellaba, rezza, tariouines , naïls et équipements.

Tandis qu’à quelques kilomètres, le combat se poursuit, une émouvante prise d’armes a lieu dans Sienne. Le général de Monsabert, commandant la 3e DIA, présente au général Juin des détachements de toutes les troupes ayant coopéré à la prise de la ville. Le 3e GTM y est représenté par deux sections du 10e Tabor, dont la section Billaud du 86e goum, sous le commandement du sous-lieutenant Chréien du 85e goum. Le détachement du 1er GTM comprend la section de l’adjudant Lebesson du 61e goum et une section du 62 e goum. On voit ici, défilant sur la partie droite de la place du Campo, le détachement du 2e tabor emmené par le lieutenant Ducy du 61 e goum. Derrière lui marche deux officiers ou sous-officiers six mokademin en PM et les goumiers choisis parmi les plus grands.

 

Sources : Google Earth, coll. part. ECPA, OFCI

Armes et militaria N° 227 les goumiers marocains en Italie du Garigliano à Sienne