Roosendaal

Roosendaal

Opération Thruster

Le 30 octobre 1944, Roosendaal est libérée par la 49e division d'infanterie (West Riding), connue sous le nom de Polar Bears. Les jours précédents, la bataille a fait rage autour de Roosendaal. Les Britanniques ont du mal à traverser le fossé anti-chars qui entoure pratiquement la ville. Une lourde bataille éclate dans le triangle Wouw -Roosendaal-Nispen. Pendant ce temps, une unité de démolition allemande fait sauter des ponceaux et des ponts, dont ceux de la Kade.

Pendant la guerre, Roosendaal avait fréquemment été la cible de bombardements, car la ville était un important nœud ferroviaire. Au début de la guerre par la Luftwaffe et plus tard par les Britanniques et les Américains, faisant de nombreux morts.

Le 30 octobre 1944, vers 10 h 30 du matin, un pont Bailey a été construit sur la Kade et des équipements lourds sont entrés dans la ville. Les habitants de Roosendaal accueillent avec enthousiasme leurs libérateurs.

Une unité d’infanterie britannique progresse sous les acclamations de la population nouvellement libérée. La jeep , au premier plan, aborde l’insigne de la division (Polar Baers) et le N° 42 ( 74th Field Regiment) ainsi qu’un marquage fait au pochoir sur la bâche (caution left handrive no signal) . D’autres véhicules sont visibles comme un Scout car Humber (49th Recce Regiment)), un half-track et au lointain une colonne de chars Churchill.

Une colonne de chars Churchill Mark VI armé d’un canon de 75 mm traverse la ville . Lourdement blindé, le Churchill est un char d’appui d’infanterie. Le blindé du premier plan franchit une coupure en utilisant une passerelle métallique déposée par un Churchill Bridge Layer.

 

Sources : Google Earth, Internet  et IWM