Cuisine de campagne russe hippomobile KP-42

Cuisine de campagne russe hippomobile KP-42

 

La cuisine de campagne est universellement connue dans toutes les armées du monde. Matériel de campagne par excellence, son origine remonte à plusieurs siècles. Napoléon en possédait une. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée rouge est dotée du modèle KP-42 et KP-43. Cette dernière a une capacité de cuisson supérieure. 

La cuve de cuisson et ses accessoires sont installées sur une remorque légère à un essieu équipée de pneumatiques. Elle peut être attelée à un avant-train tracté par deux chevaux. Le timon est composé de deux parties . Une partie amovible  est prévue pour une traction avec deux ou quatre chevaux. Son retrait permet la traction de la cuisine de campagne par un véhicule à moteur type GAZ AA. La traction animale permet le déplacement dans les zones dépourvues de chemin carrossable ou difficile d’accès comme les terrains marécageux. La cuisine de campagne « plus familièrement appelé roulante » permet la préparation de repas chauds à l’arrière de la ligne de front. Les repas ainsi préparés sont transportés dans des containers isothermes surnommés «norvégiennes» afin d’être distribués dans les meilleures conditions aux troupes de premières lignes.