T-38

T-38

Réalisé par la Zavod 37 en 1936, le char amphibie T-38 est un développement plus moderne du T-37 . La tourelle est déplacée de la droite vers la gauche. La suspension originelle s’étant montrée perfectible, cette version de char léger amphibie adopte un train de roulement supprimant les vibrations, lors des déplacements. Des couples de friction sont installés pour transmettre la puissance du bloc propulseur. Ce dernier est remplacé, en cours de production, par un moteur GAZ-M1. La boîte de vitesse est également améliorée pour donner naissance au T-38M2. Comme son prédécesseur, l’engin est aérotransportable grâce à des bombardiers TB-3. Diverses tentatives sont menées pour augmenter la puissance de feu. Une variante avec un canon de 20 mm placé dans la caisse n’ayant pas donné satisfaction, faute d’espace suffisant disponible, un canon TNsH de même calibre remplace en tourelle la mitrailleuse de 7,62 mm. En fin, la version de commandement, désigné T-38TU, est équipée d’antennes radio supplémentaires.

 

Caractéristiques Catégorie : char amphibie léger

Constructeur : GAZ, Zavod n° 37 Moscou

Exemplaires produits : 400  (estimation)

Equipage : 2

En service : de 1937 à 1943

Production : de 1937 à 1939

Morphologie

Poids : 3,3 tonnes

Longueur : 3,78 m

Largeur : 2,33 m

Hauteur : 1,63 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 9 mm

Latéral : 9 mm

Blindage tourelle 

Frontal : 9 mm

Latéral : 9 mm

Blindage masque du canon : 9 mm

Blindage planché : 3 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 45 km/h

Tout terrain : 6km/h sur l’eau

Autonomie

Sur route : 320 km

Tout terrain : 130 km

Pente : 40 °

Obstacle vertical : 0,50 m

Tranchée : 1,70 m

Gué : amphibie

Suspension : boggie à ressort hélicoïdaux

 

Armement

Principal : 1 mitrailleuse DT de 7,62 mm

Munitions : 512  projectiles

 

Motorisation

Moteur : GAZ-AA / essence

Puissance : 40 cv à 2 200 trs/mn

Radio : 71-TK-1

 

Sources : TNT Trucks &Tanks Hors-série n°3 Chars de combat soviétiques