T-38
- Détails
- Catégorie : Véhicules amphibies Urss
T-38
Réalisé par la Zavod 37 en 1936, le char amphibie T-38 est un développement plus moderne du T-37 . La tourelle est déplacée de la droite vers la gauche. La suspension originelle s’étant montrée perfectible, cette version de char léger amphibie adopte un train de roulement supprimant les vibrations, lors des déplacements. Des couples de friction sont installés pour transmettre la puissance du bloc propulseur. Ce dernier est remplacé, en cours de production, par un moteur GAZ-M1. La boîte de vitesse est également améliorée pour donner naissance au T-38M2. Comme son prédécesseur, l’engin est aérotransportable grâce à des bombardiers TB-3. Diverses tentatives sont menées pour augmenter la puissance de feu. Une variante avec un canon de 20 mm placé dans la caisse n’ayant pas donné satisfaction, faute d’espace suffisant disponible, un canon TNsH de même calibre remplace en tourelle la mitrailleuse de 7,62 mm. En fin, la version de commandement, désigné T-38TU, est équipée d’antennes radio supplémentaires.
Caractéristiques Catégorie : char amphibie léger
Constructeur : GAZ, Zavod n° 37 Moscou
Exemplaires produits : 400 (estimation)
Equipage : 2
En service : de 1937 à 1943
Production : de 1937 à 1939
Morphologie
Poids : 3,3 tonnes
Longueur : 3,78 m
Largeur : 2,33 m
Hauteur : 1,63 m
Protection
Blindage châssis
Frontal : 9 mm
Latéral : 9 mm
Blindage tourelle
Frontal : 9 mm
Latéral : 9 mm
Blindage masque du canon : 9 mm
Blindage planché : 3 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 45 km/h
Tout terrain : 6km/h sur l’eau
Autonomie
Sur route : 320 km
Tout terrain : 130 km
Pente : 40 °
Obstacle vertical : 0,50 m
Tranchée : 1,70 m
Gué : amphibie
Suspension : boggie à ressort hélicoïdaux
Armement
Principal : 1 mitrailleuse DT de 7,62 mm
Munitions : 512 projectiles
Motorisation
Moteur : GAZ-AA / essence
Puissance : 40 cv à 2 200 trs/mn
Radio : 71-TK-1
Sources : TNT Trucks &Tanks Hors-série n°3 Chars de combat soviétiques