Kfz 13 Adler Maschinengewehr-Kraftwagen

Kfz 13 Adler

Type : auto blindée

Service : 1935-1941

Production : 1932-1934

Unités produites : 147

Equipage : 2 hommes 

Armement : une mitrailleuse MG 13 ou MG 34

Blindage : Minimun 5mm, Maximum 8 mm

Dimensions

Longueur : (hors tout) 4,2m

Largeur : 1,7 m

Hauteur : 1,5 m

Poids : 2 100 kg 

Puissance massique : 32cv/t

Moteur : 6 cyl. en ligne à essence refroidi par eau Adler "Standard6"

développant 60 ch à 3 200 tr/mn

Cylindrée : 2 916 cm3

Performances

Vitesse sur route : 60 km/h

autonomie : 320 km

Obstacle vertical : négligeable

Coupure franche : 1 m

Pente : 15%

Temps de service : Introduite en 1934 dans l’armée allemande et toujours employée au début de la Seconde Guerre mondiale.

Véhicule d’entrainement par la suite.

Le Kfz 13 (aussi appelé en allemand: Maschinengewehr-Kraftwagen) est le premier véhicule blindé de reconnaissance blindé utilisé par la Reichwher après la Première Guerre mondiale

La Kfz 13 était une auto blindée dérivant du châssis d’une voiture civile à six places, l’Adler Standard . L’engin répondait à un appel d’offres lancé au cours de l’année 1932 par le Haut Commandement allemand. Dès 1934, elle apparut en relativement grand nombre sous la désignation d’auto blindée moyenne Kfz 13 . La base ne comportait pas de radio. Elle servit dans les régiments de cavalerie jusqu’en 1937, l’année où elle céda la place à de nouvelles autos blindées à quatre roues Daimler-Benz, de Berlin-Marienfeld, fut le maître d’oeuvre pour la production des voitures , les caisses blindées étant fournie par Deutsche Edelstahl, de Hanovre.

La Kfz 13, biplace, était armée d’une mitrailleuse légère montée sur pivot, protégée par un bouclier blindé et approvisionnée à 2 000 coups. Le modèle était découvert mais protégé partout ailleurs par 8 mm de blindage corroyé, sauf pour le soubassement où l’épaisseur n’était que de 5 mm. La troupe appelait ce véhicule Badewannen ("baignoire").

Pendant les premiers combats livrés par la Wehrmacht , le blindage se révéla insuffisant face aux mitrailleuses le plus modernes de l’époque; outre, leur tenue en tout-terrain n’était pas sans reproche et le véhicule manquait de stabilité. Bien que. déclassé dès le début de la Seconde Guerre mondiale, la Kfz 13 fut employée pendant la campagne de Pologne, l’invasion des Pays-Bas, de la Belgique et de la France et même pendant la phase initiale de la Campagne de Russie. Elle fut finalement reléguée dans le rôle d’écolage et remplacée en ligne par une nouvelle séries d’autos blindées dérivant du châssis standard  de la voiture militaire affectée au transport des passagers de haut grade.

 

Sources :Encyclopédie des blindés sous la direction de Christopher F/Foos

encyclopédie visuelle Elsevier 1978