Humber Mk I Scout Car

Humber Mk I

Scout car, 4x4, Humber

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’armée britannique possède, pour effectuer les missions de reconnaissance et de liaison un engin blindé léger à quatre roues motrices, le "Dingo".  Dessiné par BSA et produit par Daimler, il sera produit de 1939 à 1945.

 Faisant suite au désastre de la campagne de France en 1940 et à l’extension du conflit en Afrique du Nord, la BSA ne peut satisfaire la totalité des commandes de nouveaux matériels. Deux constructeurs sont ainsi contactés, la firme canadienne Ford Motor Company et Rootes Group localisée à Coventry. Ford Motor Company développe le Lynx, copie du Dingo utilisant un maximum de composants Ford qui sera principalement utilisé par l’armée canadienne. La branche Humber de Rootes Group propose en remplacement du "Dingo" un engin différent mais plus moderne. Le "Humber" est un 4x4 avec deux roues directrices à l’avant. Son empattement est de 2,31 m. Plus lourd, la partie supérieure de l’habitacle est entièrement fermée. Deux trappes coulissantes permettent l’accès au poste de combat par le toit du véhicule. La forme particulière des garde-boue avant  en font des coffres de rangement. Son équipage est composé de deux à trois hommes. A la différence du "Dingo", le "Humber" ne bénéficie pas de la conduite avant/arrière. Son blindage ne dépasse pas 14 mm. L’armement est constitué d’un fusil-mitrailleur Bren à chargeur circulaire monté sur affût PLM commandé de l’intérieur du véhicule. Ce dispositif encombrant sera l’objet de nombres critiques de par son manque de fiabilité. Le premier prototype est livré à début 1942. Après avoir subi avec succès une série de tests et quelques modifications mineures, une commande initiale de 4 000 véhicules est entérinée. La production commence début 1943. Au cours de sa production, il subira quelques modifications mineures qui donneront naissance à la version Mk II.

Durant le conflit, le Humber équipera principalement les armées britanniques et canadiennes. Il sera aussi distribué aux autres armées du Commonwealth. La 1st Polish Armoured  Divisison, les brigades mécanisées tchèques et Belges  en seront aussi équipées.

Il entre dans la dotation des unités de reconnaissance des divisions blindées, mais aussi dans les régiments blindés et services.

Si le "Dingo", plus léger, plus maniable, plus blindé était préféré pour les missions de reconnaissance, le "Humber", plus spacieux et plus couvert convenait aux missions de liaison et de commandement.

Avec l’évolution du conflit, le "Humber" subit quelques modification sur le terrain comme le retrait  partiel ou total du toit pour le convertir en véhicule de commandement avec un ajout de sièges et de moyens radio.

Son armement pouvait être supprimé ou renforcé.  Certains engins emportaient un double affût  de mitrailleuses Vickers K Gun ou une mitrailleuse lourde Cal.50 (12,7mm).

Son habitacle spacieux, sa fiabilité et sa facilité d’entretien en faisait un véhicule apprécié. Le bémol était son faible blindage ainsi que la minceur de son plancher qui le rendait vulnérable à la ferraille du champ de bataille. Pour parer le danger des mines, les équipages plaçaient des sacs de sable sur le plancher intérieur de l’engin au détriment de l'espace de combat.

Caractéristiques

Poids à vide : 3 445 kg

Poids en charge : 3 900 kg

Longueur : 3,83 m

Largeur : 1,87 m

Hauteur : 2,13 m

Empattement : 2,31 m

Moteur

Marque : Rootes Group

Modèle : 4 088

Cylindrée : 4 088 cm3

Nombre : 6 cylindres

Disposition : en ligne

Carburant : essence

Puissance : 87 chu 3 300 tr/mn

Refroidissement : eau

Contenance du réservoir : 88 litres

rapport puissance/poids : 25,6 ch/tonnes

Autonomie : 320 km

Vitesse : 90 km/h

Equipement

Transmission : boîte 4 vitesses

2 ou 4 roues motrices

Embrayage : à disque à sec

Suspension : par ressort à lames

Transversale à l’avant

Electricité : 12 volts

Freinage : hydraulique

Pneus : 9,26 x 16

Production : 4 300 exemplaires (Mk I et Mk II)

Equipage : 3

Armement principal : 1 ou 2 fusils-mitrailleurs Bren calibre 7,7 mm (.303)

Approvisionnement : chargeur tambour de 250 coups

Armement secondaire : pistolet mitrailleur Thompson

6 grenades Hand N°16 

Blindage : 14 mm

Emploi : reconnaissance ou liaison

Radio : Wireless set n°19

 

Sources :

Les véhicules alliés de la Libération François Fortin Edition Ouest-France

TnT Trucks&Tanks Magazine N°4 Humber Scout Car octobre/novembre 2007