Daimler Armoured Car

Daimler Armoured Car

 

 

Lors des essais du BSA Scout Car, la décision fut prise de créer un char léger à roues bâti sur le même modèle. La réalisation de Tank Light, Wheeled fut également confiée à Daimler qui commença la mise à l’étude en août 1939. Les premiers prototypes , proche en apparence du Scout, bien que deux fois plus lourds, furent prêts à la fin de l’année. Les tests mirent en évidence divers défauts, en particulier au niveau de la transmission, inadaptée au poids du blindage et de la tourelle, qui ,pouvait abriter deux hommes. Les rectifications prirent du temps, et la fabrication en série ne put commencer qu’en avril 1941, sous l’appellation Armoured Car, Daimler Mk I.

Le véhicule blindé Daimler Mk I fut le premier engin de sa catégorie à recevoir la tourelle du char léger Tetrarch armée d’un canon de deux livres (40 mm) et d’une mitrailleuse coaxiale Besa de 7,92 mm. De nombreux exemplaires furent dotés de lance-pots fumigènes latéraux. La suspension était à double ressorts hélicoïdaux. L’idée première d’une direction agissant sur les quatre roues motrices avait été abandonnée entre-temps, car jugée trop complexe en regard du gain d’efficacité escompté. Le système de freinage assisté à disques Girling, par contre , était très en avance sur son temps. L’embrayage traditionnel avait été remplacé par un modèle à volant hydraulique. Des commandes de secours simplifiées étaient prévues à l’arrière de la caisse. Le chef de bord jouait également le rôle de pourvoyeur de la pièce principale.

Bizarrement, le Daimler Armoured Car fut peu modifié au cours de sa carrière, si l’on excepte le montage d’adaptateurs Littlejohn sur quelques modèles Mk I (il s’agissait d’un dispositif autorisant le tir de projectiles sous-calibrés ayant un meilleur pouvoir perforant que les munitions standard). Une version Mk II fut toutefois mise en service ultérieurement. Elle était équipée d’une trappe de secours permettant au pilote de s’échapper par le compartiment moteur, d’un radiateur légèrement modifié et d’un nouveau canon. Le véhicule blindé expérimental Armoured Car, Daimler MkI CS, quant à lui, ne fut fabriqué qu’à un nombre limité d’exemplaires. Armé d’un obusier de 76,2 mm à projectile HE ou fumigène à la place de la pièce de 2 livres (laquelle ne pouvait tirer que des projectiles perforants), il devait être employé en appui-feu rapproché.

Lors de leur mise en service en Afrique du Nord en 1941 et 1942, les Daimler remplacèrent progressivement les Marmon Herrigton alors utilisés sur ce théâtre d’opération. Ils s’y forgèrent une excellente réputation : fiables, polyvalents, raides, ils pouvaient également , une fois leur tourelle enlevée, faire office de voiture de commandement ou de véhicules de reconnaissance. Sa production totale s’éleva à 2 694 exemplaires.

Caractéristiques

Catégorie : Véhicule blindé léger de reconnaissance

Constructeur : Daimler

Exemplaires produits : 2 694

Équipage : 3

Morphologie

Poids : 7,5 t

Longueur : 3,96 m

Largeur : 2,44 m

Hauteur : 2,235 m

Protection

Blindage entre 7 et 16 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 80,5 km/h

Tout-terrain : 

Autonomie

Sur route : 330 km

Tout-terrain :n.c.

Armement

Principal : 2 pounder QF

Munitions : 52 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse coaxiale Besa de 7,92 mm

                    1 fusil mitrailleur antiaérien Bren 0.303 (7,7 mm)

Munitions : 2 700 projectiles de 7,92 mm

 

Motorisation

Moteur : Daimler 27 de 4,1 litres 6 cylindres essence refroidi par eau

Puissance : 95 ch

Radio : Wireless set N°19

 

 

Sources : Véhicules blindés de la Seconde Guerre mondiale L’encyclopédie des armes fascicule N°33 Edition Atlas

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