KleinePanzer Baureihe TKS

KLEINPANZER BAUREIHE TK

La tradition orale a longtemps résumé la campagne de Pologne à des charges de cavalerie  et d’infanterie polonaises écrasées par la masse de blindés allemands.

La réalité est toute autre. Les panzer divisionnen  allemandes furent souvent mises en difficulté lors d’âpres combats qui lui coûtèrent des pertes sensibles aussi bien au niveau de l’infanterie  d’accompagnement qu’au niveau des chars.

Loin d’avoir une armée d’un autre âge, les forces polonaises étaient équipées de matériels d’excellente qualité.  Les diverses chenillettes de la famille TK étaient équipées de mitrailleuses ou de canons antichars . Les TKS armés d’un canon de 20 mm habilement utilisés lors d’embuscades antichar bloquèrent souvent l’avance des blindés allemands, les projectiles de 20 mm venant facilement à bout des blindages des panzers I et II. Les pertes s’accumulèrent au point que certaines unités, au bord de la panique, furent relevées au cours de combats pour être remplacées par d’autres.

Avec l’attaque surprise de l’armée rouge, la situation évolua rapidement et la Pologne dut capituler  laissant aux mains de  l’armée allemande une masse importante de véhicules blindés dont certains rejoignirent les rangs de la Werhmacht. 

Les chenillettes TKS équipées du canon  Nkm wz.38 FK 20 mm capturées furent rebaptisées et incorporées dans les forces allemandes en Kleinpanzer Baureihe TS. Elles furent souvent reversées dans des unités de maintien de l’ordre.