Selbstfahrlafette für 3.7 cm Pak36 auf Renault UE (f)
- Détails
- Catégorie : Beute-panzer-France
Selbstfahrlafette für 3.7 cm Pak36 auf Renault UE (f)
Une division d’infanterie allemande motorisée (Infanterie-Division (mot.) possède deux régiments d’infanterie. Les deux régiments (Infanterie-Regimenter (mot.) disposent chacun de 12 compagnie de combat dont une compagnie antichar (Panzerabwher-Kompagnie (mot.)). Chaque compagnie est dotée de 12 canons de 3,7cm tracté.
La plupart des unités de Panzerjäger ont été créés en mai-juin 1941 avant le lancement de l’opération Barbarossa. Le Panzerjäger-Abteilung (mot.) est composé de trois compagnies dotées chacune de 12 3,7cm Pak tractés Mais rapidement, elles furent équipées avec ce petit chasseur de chars réalisé en montant un canon antichar de 3,7 cm Pak 36 sur une chenillette Renault UE de capture.
A cette époque, le Pak 36 était largement disponible. D’une portée de combat pratique de 300 m, le 3,7cm Panzerabwherkanone 36L45 était surnommé « türklopfer» (heurtoir de porte), en rapport au bruit causé par le projectile frappant le blindage sans le transpercer.
Lors de la campagne de France, les canonniers allemands avaient déjà pu constater avec effroi, malgré la précision des tirs, que les projectiles de 3,7 cm s’enfonçaient dans le blindage des chars français sans le transpercer ou simplement rebondissait à l’impact.
A l’été 1941, ce canon était juste efficace contre les chars légers russes BT, mais complétement obsolète face au blindage des chars moyens T-34 et lourds KV 1 et 2.
Une photographie, prise en Russie en mars 1942, atteste de la présence de ce type d’engin dans la compagnie antichar de la 125.infanterieDivision.