T-34 (r) Flak 20mm Vierling
- Détails
- Catégorie : Beute-panzer-Urss
T-34 (r) Flak 20mm Vierling
Ce modèle « exotique » est en fait un T-34 auquel les mécanos allemands ont retiré la tourelle pour la remplacer par la pièce de 20mm quadruple Flak vierling 38.
Les servants sont protégés par en parti par une casemate ouverte blindée. Cette tourelle a été conçue par l’atelier de campagne de l’unité (Werkstattkompanie 653) qui a utilisé des plaques de blindage récupérées sur des semi-chenillés endommagés.
Les munitions sont transportées sur des racks aménagés sur les cotés du char.
Cet exemplaire unique était en dotation dans la compagnie de commandement du 653. Schwere Jagdpanzerabteilung. Cette compagnie de commandement comprenait d’autres véhicules sortant de l’ordinaire dont un Elefant Tiger VK 4501 (Le Tiger (P) N°003 était le char de l'Hptm Rudolf Grillenberger, commandant la compagnie 2. Le char fut perdu au printemps 1944.) et un Panther Auf. D équipé d’une tourelle provenant d’un Panzer IV de type G ou H.
Le 653. Schwere Jagdpanzerabteilung possédait aussi d’autres véhicules assez rares dont des BergeTiger (p). Le BergeTiger (P) ne fut produit qu’en série limitée. Chacune des compagnies du 653. Schwere Jagdpanzerabteilung possédait un char de dépannage de ce type. Les compagnies de combat possédaient aussi des munitionsschlepper III et des munitionsschlepper T-34. Ces deux types d’engins modifiés par retrait des tourelles servaient au transport des munitions des Elefants.
Sources Steel Master n° 14 les moutons à cinq pattes
http://beute.narod.ru/Beutepanzer/su/color/T-34based/flak-34.htm
http://beute.narod.ru/Beutepanzer/su/t-34/t-34flak/t-34-flak.htm