Humber Snipe Monty's car
- Détails
- Catégorie : Angleterre-véhicules-légers
Humber Snipe
voiture, 4 places, 4X2, version décapotable
C’est durant les grandes manœuvres précédant la 1ère Guerre mondiale que le haut commandement des différents belligérants adopta la voiture d’état-major pour le transport des autorités et des généraux de haut rang. Lors de la 1èreGuerre mondiale, la voiture d’état-major, sous une forme ou d’une autre, fit partie de l’équipement classique des différentes armées. En 1939, lors du déclenchement de la 2ème Guerre mondiale, le parc du Ward Departement alignait 3800 véhicules et l’armée anglaise dut réquisitionner plus de 4000 voitures pour compléter celui-ci. De ce fait, de nombreux Humber Super Snipe Saloon entrèrent dans le parc des véhicules d’état-major. Une version militaire, la Snipe MK 2 entra en production en décembre et se poursuivit jusqu’en 1944. Un certain nombre de détails la différenciait du modèle civil : des pneumatiques de type ballon, des garde-boue plus larges, un porte-bagages de toiture, des butoirs simplifiés, etc. Plusieurs types de carrosserie pouvaient équiper le véhicule : Staff Saloon, heavy utility à revêtement en bois, 8-cwt truck et Torpedo. Probablement le plus fameux et le plus remarquable des véhicules d’état-major fut le Humber Snipe 4x2 quatre places Torpedo, construit de 1941 à 1944 par le groupe Rootes à Conventry. Egalement utilisé par beaucoup de membres du Haut commandement allié, ce fut en tant que véhicule personnel du Fiedl Marshal le Rt. Hon. , Vicomte Montgomery of Alamein KG, GCB, DSO, que ce modèle acquit la célébrité. Le Fiedl Marshal utilisa énormément deux véhicules Humber pendant la guerre. Le premier, connu sous le nom de " Old Faithful " " vieux fidéle " et portant le numéro M239459, l’accompagne pendant toute la campagne du Désert, depuis octobre 1942 jusqu’en octobre 1943, puis en Sicile et en Italie jusqu'à son retour en Angleterre. A ce moment, il laisse sa voiture à son successeur, le Général Sir Olivier Leese. La seconde voiture, immatriculée M239485 et baptisée " Victory car " "Véhicule de la Victoire ", conduit le Fiedl Marshal jusqu’au dernier moment de la guerre et est maintenant conservée par Chrysler UK Ltd.
Détails techniques
Il était propulsé par un moteur six cylindres de 85 Cv refroidi par liquide et équipé d’un carburateur Stromberg. Le châssis était pourvu d’une suspension arrière pour terrain difficile. Environ 350 véhicules de ce type furent construits.
Empattement : 2.95 m
Longueur : 4.57 m
Largeur : 1.78 m
Poids : 1082 kg
Sources :
Notice Airfix
Historic Military Vehicles Directory Bart Vanderveen