Side-car Gnôme-Rhône Type AX2

Side-car Gnôme-Rhône Type AX2

Depuis le début les années trente, les tenants de la motorisation au sein de l’armée française commencent à se faire entendre et les achats de motos augmentent régulièrement.

Outre le prestige, les commandes militaires sont très intéressantes par leurs quantités et la société Gnôme-Rhône décide de se mettre sur les rangs dès 1935.

Elle propose aux essais de side-car lourd une 750cc à soupapes culbutées, le modèle XA avec un side-car Bernardet identique à celui de René Gillet. Le volume du side est ensuite étoffé pour répondre au programme « dragons portés », gourmand en volume utile. Le châssis est doté d’une roue motrice à volonté en prise directe sur le pont de la moto(le différentiel pour un tel engin ne voit le jour qu’en 1941chez BMW). En 1937, une autre machine est conçue directement d’après le cahier des charges militaires à partir de la XA ; C’est la naissance de l’AX2 : soupapes latérales , allumage par magnéto, roues interchangeables. La cylindrée est portée à 804 cc et les deux échappements sont réunis gauche de la machine. La boîte est classique, à quatre vitesses malgré quelques prototypes à ci nq vitesses et marche arrière.

L’engin présente des solutions techniques peu courantes alors : fourche à suspension par anneaux caoutchouc, carburateur type automobile, freins Bendix. Après le châssis bipoutre des premiers modèles, on adopte en 1938 un châssis monopoutre à tube axial de fort diamètre contenant des ressorts de suspension. C châssis robuste soutient l’énorme caisse Bernardet qui répond au programme des « dragons portés » , nécessitant une grande autonomie en essence été en munitions. Ce modèle est adopté et construit en série afin d’équiper les meilleurs régiments, qui se couvrent de gloire en Belgique et en France. Le modèle le plus courant aujourd’hui, à caisse « estafette », qui semble peu diffusé avant la défaite, a été par contre très employé après-guerre. Les Allemands, fortement impressionnés, ont largement utilisé l’engin, au point d’en faire fabriquer avec une caisse spécifique, moins volumineuse que les modèles « dragons portés », son garde-boue de side est à pans coupés.

Quelle que soit la caisse, cet attelage est un des plus robustes, la solidité de son moteur renommée et sa rusticité militaire n’enlèvent rien à ses qualités comme il le prouve pendant le raid Paris-Dakar de …1938.

 

Spécifications techniques 

• Moteur : Gnome & Rhône Flat Twin transmission Cardan sur 2 roues AR 

• Cylindrée : 750 cm³

• Vitesse max. : 100 km/h 

• Poids : 460 kg

• Longueur : 2,50 m

• Largeur : 1,40 m

 

Sources : Internet

Cavalerie cyclistes 1940 Armes et militaria N°31  Avril 1988