Truck ¼ ton Jeep Willis

Truck ¼ ton Jeep Willis

En juin 1940, Willian Baesley (ingénieur en chef à l’US Ordnance Department) établit le cahier des charges d’un véhicule 4x4 à 4 places capable de réaliser des missions de reconnaissance et de liaison. En 1940, Bantam, Willis-Overland Company of Toledo et Ford proposent leurs prototypes. Leur analyse se conclut par la victoire de Willis, qui doit cependant accepter d’en concéder la licence au Gouvernement des États-Unis. Cette manœuvre permet alors d’attribuer un contrat de 16 000 automobiles à Ford. Désignées GPW (GP-Willis), ce 4x4 est industrialisé à partir de février 1942. L’entrée en guerre de Washington et le Lend-Lease Act apportent des commandes régulières aux deux constructeurs tout le long du conflit, Willis en produisant 361 349 dans son usine de Toledo et Ford 277 896 sur cinq sites différents. Dans les faits, les deux modèles de Jeep (MB et GPW) sont identiques.

La jeep est propulsée par un 4 cylindres Willis Go-Devil Type 441( puis 442 à partir de 1945) de 60 cv. Le rapport puissance /poids est presque de 17cv/t permet des performances élevées, mais la consommation est élevée (12 à 15 l/100 km en condition normale) . La bonne taille de son réservoir (57 litres) et la possibilité d’emport et des jerricans de 20 l compensent ce souci et autorisent une autonomie de presque 400 km sur route.

Les documents officiels de l’époque décrivent la ¼ ton  Truck 4x4 comme un véhicule léger de transport de personnels ou de matériels spécialement adapté aux mission de reconnaissance ou de commandement. Il est précisé qu’elle peut également tracter un canon antichar de 37 mm, mais au final aucun document n’a jamais réellement décrit la multitude de taches , parfois inattendues, pour laquelle elle a été utilisée. Véritable mule et « couteau suisse » des armées alliées, elle contribue grandement à la victoire.  Tous les mérites de la Jeep ne l’exempte pas de quelques défauts. Les plus problématiques demeurent l’absence de protection contre le froid et les conditions climatiques difficiles ainsi que l’inconfort notable, en particulier pour les passagers. Sa facilité de conduite ne doit pas masquer sa dangerosité concernant sa tenue de route, notamment à grande vitesse.

 

Caractéristiques

Année : 1941

Exemplaires : 639 245

Équipage : 1+3

Poids en charge : 1,1 t

Longueur : 3,56 m

Largeur : 1,57 m

Hauteur : 1,77 m

Moteur : 4 cylindres Willis Go-Devil

Vitesse max sur route : 105 km/h

Vitesse max tout-terrain : nc

Autonomie : 300 km

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série N°32 Le smatériels de l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale

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