Leichte Infantriegeschütz 7,5 cm Mle 18

 

7,5 cm leichtes Infanteriegeschütz 18 (7,5cm le IG 18)

A la suite des expériences de la Première Guerre mondiale, l’armée allemande en avait conclu que tout bataillon d’infanterie devait pouvoir disposer à tout moment d’un appui de feu fourni par l’artillerie. En conséquence, il faudrait doter ces unités de canons d’infanterie légers (en allemand leichte infantriegeschütz) qui, pensait-on, seraient particulièrement adapté à ce rôle. Au cours des années vingt, l’un des premiers objectifs de l’industrie allemande d’armement encore soumise à de sévères restrictions, fut donc de mettre au point une arme de ce type et, dès 1927, Rheinmetal Börsig proposa un modèle qui entra en service en 1932, sous la désignation de 7,5-cm Leichte Infantriegeschütz 18 en abrégé 7,5cm leIG 18.

Les premiers exemplaires étaient encore munis de roues à rayon de bois, plus tard remplacées, pour les formations motorisées, par des roues lenticulaires en acier, pourvues de pneumatique. Le leIG 18 se chargeait par la culasse, de façon très particulière : le maniement d’un levier n’ouvrait  pas la culasse elle-même, mais provoquait le déplacement du canon vers le haut, sur une glissière carrée, exposant ainsi la chambre des projectiles. Méthode qui, n’offrant aucun avantage réel par rapport aux procédés classiques, n’a jamais été reprise depuis. Fort heureusement,, l’arme ne manquait pas de qualité : de conception classique, elle se révèla solide et fiable en opération, en dépit d’une portée limitée due pour l’essenciel à un canon un peu court. Comme tous les canons de l’époque, le leIG 18 disposait théoriquement d’une certaine capacité antichar, grâce à un obus à charge creuse, mais qui manquait d’efficasité et ne fut jamais d’emploi courant.

Il existe deux variantes de l’engin. La première, destinée aux unités de montagne, était désignée Leichte Gebirgs Infantrigeschütz 18, en abrégé leGebIG 18 (canon léger d’infanterie de montagne modèle 18). Mise au point à partir de 1935, elle se réduisait à un leIG 18 ordinaire, mais qui pouvait se démonter en dix éléments de base transportés  par des mules ou des véhicules légers. Pour en réduire le poids, les concepteurs remplacèrent la flèche par un cadre en tubes d’acier, tandis que le bouvlier devenait optionnel. Paradoxalement, le leGebIG 18 était pourtant plus lourd que l’original, mais, démontable, il remplit assez bien le rôle qui lui était imparti.

La seconde variante, désignée 7,5-cm leIG 18F (F pour Fallschirmjäger, parachutiste), destinée aux formations aéroportées, comportait le même système de flèche d’affût tubulaire, ainsi que de petites roues métalliques. Six exemplaires seulement sortirent des chaines d’assemblage : le canon sans recul remplissait beaucoup mieux la fonction qui aurait dû être la leur.

Caractéristiques


Calibre : 75 m

Longueur du tube : 884 mm
24 rainures
Poids en position de route : 405 kg (hippo.) 515 kg (mot.)
Poids en position de tir : 400 kg (hippo.) 570 (mot.)
Pointage en direction : 11°
Pointage en site : -10°à +75°30’
Vitesse initiale : 221m/s