12,8 cm Kanone 43 bzw. 44 (Rh)

12,8 cm Kanone 43 bzw. 44 (Rh)

Le 12.8cm Kanone 44 Krupp est un canon antichar Allemand de la seconde guerre mondiale.

En 1936, le canon antichar de 37 mm équipe la Légion Condor . Il a pour adversaire les T-26 d’origine russe en service dans les forces républicaines. Ses capacités antichars permettent de détruire assez facilement ce char léger. Lors de l’invasion de la Pologne, il a pour adversaire les chenillettes TKs et les chars 7TP à faible blindage. Là encore, les capacités de l’obus de 37 mm permettent de mettre à mal les blindés polonais. La campagne de France le rend obsolète. S’il est capable d’infliger des dégâts aux R35 et H-35, l’obus est incapable de transpercer le blindage des Matilda et des B Bis. 

Lors de l’invasion da Russie, la découverte du T-34 et du KV-1 rend le canon de 37 mm obsolète. Son inefficacité le fait surnommer « le heurtoir de porte » par ses servants.

Tout le long du conflit à l’Est, il y aura une compétition effrénée entre l’augmentation de l’épaisseur du blindage et la capacité de l’obus à transpercer celui-ci. Les Allemands adopteront le calibre de 50 mm (Pak 38), ensuite le 75 mm (Pak 40) . Les canons FLAK de calibre 88 mm seront utilisés comme pièces PAK et donneront naissance à plusieurs pièces antichars (PAK 43/41). Le calibre 88 mm équipera les chars Tiger I et Tiger II.  

Les Soviétiques adoptent le calibre de 122 mm qui allie poids, portée et puissance de destruction. En réponse, les Allemands optent pour le calibre de 12,8 cm. Ce calibre est déjà en service dans la Marine. De plus, les usines allemandes possèdent déjà les machines-outils permettant une mise en service rapide.

Le 12,8 cm Kanone 44

A la demande de l’armée,  Krupp et Rheinmetall-Borsig sont sélectionnés pour concevoir un nouveau canon anti-char . Le développement s'est initialement concentré sur un canon de campagne connu sous le nom de Kanone K 44. Cependant, lorsque des chars soviétiques plus lourds tels que l'IS 2 ont commencé à apparaître, les exigences de conception ont été modifiées pour inclure un rôle anti-blindage. Chaque firme propose son propre prototype qui s’il conserve le concept du K44, diffèrent dans la silhouette, surtout au niveau du train de roulement et du bouclier. Rheinmetall-Borsig présente un tube monté sur un affût cruciforme dont le train de roulement à six roues. Le tube a une rotation de 360° et une élévation de -5° à +45°. Cette élévation est permise par la position reculés des tourillons couplés à des équilibreurs hydropneumatiques. Ils permettent de contrebalancer le poids de la volée du tube. Les manivelles permettant le réglage du tir sont disposées de part et d’autre du tube. Le tireur se positionne à gauche de l’arme. L’arme est équipée d’un frein de recul hydropneumatique dont la particularité est d’être réglable en résistance en fonction de l’élévation choisie. Le tube a une longueur de 762 cm, frein de bouche compris (soit 19 mm de plus que le modèle Krupp) .La culasse est à coin coulissant horizontal. La chambre de combustion est plus volumineuse que celle du modèle développé par Krupp. Le frein de bouche est de type poivrière permettant une bonne évacuation des gaz et limitant l’effet de recul. La chaise caisse de route est positionnée sur l’avant. Des cames rétractables verrouillent les parties supérieures et inférieures de l’arme évitant des rotations intempestives. Le bouclier est composé de plaques angulaires espacées de 15mm et épaisses de 5 mm dont le rôle est de protéger les servants.Le train de roulement est à six roues. Le train avant est composé de quatre roues deux par deux positionnés sur une poutre connectée par un pivot sur un bras oscillant. Lors de la mise en batterie, la pièce est abaissée ay niveau du sol par un système de manivelles. Les deux bogies sont légèrement surélevés et leur masse augmente la protection des servants, Le train avant est désolidarisé et les bras latéraux sont ouverts. Les quatre pieds carrés sont réglés augmentant l’assise de la pièce. 

Le canon était alimenté par des munitions en deux parties, le projectile et la cartouche constituant des pièces distinctes. Pour cette raison, le canon pouvait tirer avec trois charges propulsives de tailles différentes ; une charge légère, moyenne et lourde. Les charges légères et moyennes étaient normalement utilisées lorsque le canon remplissait le rôle d'une pièce d'artillerie, où elles utilisaient un projectile de 28 kg à une vitesse initiale de 845 m/s et 880 m/s respectivement. La charge lourde a été utilisée lorsque le canon remplissait son rôle prévu de canon antichar, où il tirait un projectile APCBC -HE de 28,3 kg (PzGr.43) à une vitesse initiale de 950 m/s. Avec la lourde charge et en utilisant le projectile PzGr.43, le Pak 44 était capable de pénétrer 312 millimètres de blindage incliné à 30 degrés à 500 mètres, 230 millimètres de blindage incliné à 30 degrés à 1 000 mètres, 200 millimètres à 2 000 mètres et 173 millimètres (6,8 pouces) à 3 000 mètres .

Caractéristiques

Calibre : 12,8 cm

Poids total : + de 11 tonnes

Longueur du tube : 705 cm

Traverse : 360°

Élévation : de -5° à +45°

Pénétration à 1000 m à 30° :+ 200 mm

Pénétration à 3000 m à 30° : + 173 mm

Poids de l’obus APC : 28,3 kg

Cadence de tir : 10 à 12 coups/mn

Vitesse initiale de l’obus : 950 m/s

 

Sources : Magazine 39/45 N°385 Mai/juin 2024

Internet / https://en.wikipedia.org/wiki/12.8_cm_Pak_44