12,8cm Panzerabwehrkanone 44 (Krupp)

12,8cm Panzerabwehrkanone 44 (Krupp)

 Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands sont confrontés à des tanks , notamment sur le front de l(Est, de plus en plus puissants et dont les blindages mettent en difficultés les unités de chasseurs de char. La Wehrmacht entame alors une course à l’armement et cherche à mettre au point des canons de très gros calibres censés opérer dans la zone des quatre premiers kilomètres de profondeur du front.

La course entre le boulet et la cuirasse

En 1941, les forces allemandes font main basse sur des pièces de campagne soviétiques M 1931/37 (A-19) de 122 mm. Ce calibre, qui a fortement impressionné par son efficacité, semble être un bon compromis entre performances balistiques et poids. Toutefois, l’arsenal germanique ne comprend aucun 122mm, mais il existe des armes assez proches comme le 12,8cm Flak 40 en service dans la Luftwaffe et le 12,8cm SK C/34 équipant les destroyers Zestörer (1934) de la Krigsmarine. La firme Krupp en étant le principal fournisseur, elle dispose donc de l’expérience et de l’outil industriel nécessaires pour en dériver une variante à usage terrestre. Berlin demande alors à Krupp de travailler avec Rheinmetall-Borsig en vue de mettre au point un canon antichar de 12,8cm. Rivalité oblige, les deux entreprises vont néanmoins mener séparément leurs propres projets désignés Panzerabwehrkanone (Pak) 44. 

La proposition de Krupp

Les premiers travaux de Krupp débutent dans le cadre du « programme 43 » destiné à concevoir une gamme de pièces d’artillerie « tous azimuts » (Rundumfeuer) capable de tirer sur 360° grâce à un affut tripode. Pour leur Pak 44, les ingénieurs allemands optent pour une culasse à coin coulissant horizontalement. D’une volée de 7,03 m (longueur du tube 55 calibres) se terminant par un. Frein de bouche en poivrière, ce 12,8cm est monté sur un affût cruciforme autorisant donc un débattement de 360° en azimut et de -5° à +45° en élévation. Le tube est monté sur deux chariots à deux roues qui restent solidaires du châssis, mais les essieux avant et arrières sont relevables. Ils sont abaissés lors de la mise en batterie, tandis que les pieds des quatre branches supportent le poids de l’ensemble. Epais de 5 mm, un bouclier, recourbé sur son sommet et incliné vers l’arrière, protège les servants de la ferraille du champ de bataille. L’affût dessiné par Krupp permet de tracter la pièce sur l’avant ou l’arrière en déplaçant simplement la barre de traction. Cette architecture simplifie grandement la mise en batterie d’une pièce dont le poids excède les dix tonnes. Néanmoins, les servants ont quand même besoin de 30 minutes avant que la 12,8cm Pak 44 ne soit capable d’ouvrir le feu.

Une arme surpuissante

Le projectile perforant Pannzergranate de 28,3 kg du 12,8cm Pak 44 de Krupp affiche une excellente balistique (vitesse initiale 950m/s) avec 173 mm d’acier perforé à 3 000 m sous une incidence de 30°.Des performances exceptionnelles, mais son trop long temps de mise en batterie, sa faible manoeuvrabilité (poids de 10,16 t) et sa cadence de tir limitée (5 coups/mn à cause de munitions séparées) ne sont pas compatible avec son rôle de pièce  antichar tractée opérant en première ligne.

En définitive

De ces différentes études n’est retenue au final qu’une unique version, classé StuK (Sturmgeschützkanone). Installé en casemate, sur un piédestal, dépourvu de frein de bouche et redésigné 12,8cm K81 en juin 1944, ce canon équipe le chasseur de chars Jagdtiger.

Caractéristiques

Catégorie : canon antichar lourd

Année de service : 1944/1945

Concepteur : Krupp

Constructeur : Krupp

Exemplaires produits : 51

Exemplaire en service : 0

Calibre : 12,8cm

 Dimensions

Configuration transport : 10.900 x 2.476 x 2.160 mm

Configuration tir : 10.900 x 6.126 x 1.830 mm

Longueur du tube : 7,03 m (longueur du tube 55 calibres)

Poids en batterie : 10,16 t

Pointage en direction : 360°

Pointage en hauteur : -5° à +45°

Culasse : horizontale semi-automatique bloc coulissant

Affût : cruciforme

Vitesse initiale : 950 m/s

Poids du projectile : 28,3 kg (He) en deux éléments

Perforation :  173 mm d’acier sous une incidence de 30°

Portée maximale : 24,410 m

Optique : Winkelzielfernrohr 2/1

 

 

 

 

Sources :TNT Trucks&tanks Hors-série N°33 Projets & Prototypes de l’armée allemande Tome 2