Pak 40 de 7,5 cm

Pak 40 de 7,5 cm

En 1939, la nature des orientations retenues par les Soviétiques pour leur prochaine génération de chars fut connue par l’état-major de planification de la Wehrmacht. Bien que le nouveau canon de 50 mm Pak 38 dût encore parvenir aux unités, les Allemands estimaient avoir besoin d’une arme plus lourde pour contrebalancer les blindages des futurs chars soviétiques. En conséquence, la firme Rheinmetall-Börsig reçut la commande d’un nouveau matériel antichar. La solution retenue par Rheinmetall consista essentiellement à porter la Pak 38 au calibre 75. Il en résulta un modèle adopté en 1940 sous l’appellation de canon de 7,5 cm Pak 40. Mais les premiers exemplaires ne parvinrent aux unités alors durement éprouvées sur le front de l’Est que l’année suivante. 

Le Pak 40 ressemblait apparemment à son prédécesseur. Outre son plus gros calibre, il comportait en fait de nombreuses différences. La configuration de base du 50 mm fut retenu mais, cette fois, la pénurie prévisible de matières premières et en particulier d’alliages légers, réservés aux besoins de la production de la Lufwaffe, commença à se faire ressentir. On construisit donc le Pak 40 à partie d’aciers de différentes qualités, et son poids dépassa de beaucoup celui du canon de plus petit calibre. Pour en simplifier et en accélérer la production, son bouclier fut constitué de plaques plates au lieu de plaque incurvées et l’on apporta d’autres modifications à sa fabrication. Il en résulta un excellent canon, tout capable d’affronter à peu près tout char allié rencontré sur tous les fronts.

On poursuivit la fabrication du Pak 40 jusqu’à la fin de la guerre. Il existait un canon de char équivalent que l’on mit progressivement au point, mais le Pak 40 lui-même resta pratiquement sans changement. Les  services techniques de la Luftwaffe créèrent une version destinée à armer un avion et l’on modifia même l’affût pour transformer les canons courts de 75 mm en une sorte de canon antichar réservé aux unités d’infanterie. On installa encore le Pak 40 sur un châssis d’obusier de 105 mm afin d’obtenir une pièce d’artillerie de campagne légère .C’est d’ailleurs dans ce rôle que fut employé le Pak 40 lui-même et, en 1945, on le trouvait dans plusieurs formations.

Le Pak 40 tirait une grande variété de munitions , allant du simple obus perforant à l’AP 40 au noyau de tungstène. Il existait aussi des obus explosifs dont la charge utile suffisait à en faire une pièce de campagne, ainsi que divers types de projectiles à charge creuse. Les données chiffres relatives à son pouvoir de perforation permettent de se faire une idée de l’efficacité de ce canon dont le projectile AP 40 ne perçait pas moins de 98 mm de blindage à 2 000 m.

Caractéristiques

Pak 40 de 7,5 cm

Calibre : 75 mm

Longueur de la pièce :3,7 m

Longueur du tube : 2,461 m

Poids

En ordre de route : 1 500kg

En batterie : 1 425 kg

Pointage en direction : 45°

Pointage en hauteur : - 5° à + 22°

Vitesse initiale 

Obus perforant : 750 m/s

Obus AP 40 : 930 m/s

Obus explosif : 550 m/s

Portée maximale de l’obus explosive : 7 680 m

Pois du projectile

Obus perforant : 6,800 kg

Obus AP 40 : 4,100 kg

Obus explosif : 5,740 kg

Perforation : 98 mm de blindage à 2 000 m

 

Sources : Les canons antichars de la Seconde Guerre mondiale L’encyclopédie des armes fascicule N°47 Éditions Atlas