Pak 43/41
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- Catégorie : Allemagne-artillerie-antichars
Pak 43/41
Le Pak s’est révélé être le meilleur canon antichar de la Seconde Guerre mondiale, et ses performances dépassaient celles des premières versions Flak. Les difficultés de production ralentissaient les livraisons aux unités combattantes, et les délais entraînés par la dispersion industrielle ne firent qu’aggraver la situation. En outre, la production du Pak 43 consommait beaucoup de temps et de matières premières, ce qui conduisit le ministère de l’armement à envisager la mise au point d’un canon plus économique à produire; la solution fut trouvée avec le Pak 43/41, un canon d’une qualité contestable, mais qui conservait les performances du Rheinmetall-Börsig tout en simplifiant le mécanisme. Il était monté sur un affût biflèche traditionnel à un seul essieu.
L’affût du canon était celui de l’obusier leFH 18 de 15 cm et les roues du sFH 18 de 15 cm, un autre obusier de campagne. De nombreux composants provenaient de canons très divers, mais l’ensemble, en dépit de son hétérogénéité, donnait de bons résultats. Ce nouveau matériel fut mis de toute urgence en fabrication. Sur le terrain, il se révélait difficile à déplacer et à manipuler, ce qui lui fit gagner de la part de ses servante surnom de « scheunentor », la porte de grange.
Ce canon antichar est remarquable par sa puissance de feu, sa cadence de tir et par la grande puissance de perforation de ses obus qui venaient pratiquement à bout de tous les blindages équipant les chars alliés.
les historiens commentent souvent le lourd tribu payé par les chars alliés détruits par les 8.8 cm équipant les Tiger, mais oublient souvent de mentionner le rôle important joué par l’artillerie antichar dans la destruction milliers de chars tant à l’Est qu’à l’Ouest.
Caractéristiques
Poids : 4380 kg
Longueur : 6,610 m
calibre : 8.8 cm
Elévation du tube : -5° à + 38°
Débattement : 56°
Cadence de tir théorique : 20 à 25 coups/minute
L’obus Pz.Gr. 40/43 à pointe de tungstène avait une vitesse initiale de 1130 m/s et pouvait perforer 205 mm de blindage à 1000m.