Pacific Car and Foundry M26

Pacific Car and Foundry M26

12. T . 6 roues motrices tracteur de récupération de chars

Truck. Tractor. 12 Ton. 6x6 M26 Pacific Car and Foundry Co.

 

En 1941, l’US Army envoie des observateurs en Afrique du Nord pour suivre les opérations conduites pa la VIIIe armée britannique. Ils notent que les moyens adéquats de transport et d’évacuation des chars endommagés ou en panne auraient rendu d’appréciables services. En juillet 1941, l’US Ordnance departement, sur l’analyse et les conclusions de ces rapports, exprime son intention de commander un système de dépannage pour les chars moyens. En septembre 1941, les caractéristiques techniques du futur véhicule sont définies. Il doit s’agir d’un ensemble traceur et semi-remorque capable de transporter des chars moyens à 53 km/h. Par ailleurs, un treuil de 21,5 tonnes, des vérins, un système d’ancrage et des moyens permettant de charger les chars dans l’incapacité de se déplacer par eux-mêmes sont imposés. Le véhicule doit être protégé par un blindage et armé d’une mitrailleuse Browning de 12,7 mm.

Sur les bases ainsi définies, les industriels automobiles sont invités à soumettre leurs propositions. Le projet présenté par la firme Fruehauf de Detroit répondant au le mieux au cahier des charges, l’ Ordnance departement recommande en janvier que le projet soit développé sans plus attendre. Le tracteur et sa semi-remorque sont construits par la société Dart Motor Co. Sur la base d’un contrat de sous-traitance passé avec Fruehauf. Le tracteur reçoit dans la nomenclature de l’US Ordnance  la dénomination de Trailer T28, l’ensemble étant baptisé Heavy Wrecker T3.

Deux prototypes de ces matériels sont construits et arrivent sur le terrain d’essai d’Aberdeen en avril 1942. Au cours des essais, on constate une manœuvrabilité inférieure à celle souhaitée et surtout une surcharge trop importante de l’essieu avant. 

A la même époque, une autre entreprise , la société Knukey Truck Co. établie en Californie propose un modèle de sa conception mieux adapté de par ses performances et ses caractéristiques techniques aux attentes de l’US Army. En juin 1942, , l’US Ordnance signe une commande . L tracteur reçoit l’appellation T25 , l’ensemble, c’est-à-dire le véhicule et sa semi-remorque, étant dénommé Tank Recovery Unit T3E1.

Le T25 se révèle supérieur lors des essais et, en juillet 1942, l’ Ordnance  recommande l’acquisition de 300 exemplaires de ce matériel qui, entre temps, est devenu le Truck Trailer, 40 ton Tank Recovery, T21. Le contrat de fourniture est officiellement approuvé le 25 août 1942. La société Fruehauf, toujours maître d’œuvre du programme sous-traite alors avec un constructeur, la société Pacific Car and Fondry établie à Renton (Etat de Washington).

En juin 1943, le nouveau matériel, comprenant le tracteur blindé et sa semi-remorque, est déclaré matériel standard sous l’appellation Truck, trailer , 40 ton Tank Recovery , M25. Le véhicule seul est le Truck Tractor, M26. La production en série commence en mai 1943, elle s’arrêtera en août 1945 au terme d’une production totale de 1 272 véhicules dont 753 M26 et 753 M26A1.

Sur le plan technique, le moteur entraînant le tracteur M26 est un Hall Scott, type 440, de 6 cylindres et de 17 865 cm3. Sa puissance est de 230 chevaux permettant une vitesse maximum de 42km/h. La consommation moyenne théorique est de 2 litres au kilomètre….

Bien qu’adopté par l’US Army, le tracteur Pacific M26 n’en continue pas moins de subir des essais à Aberdeen Proving Ground car à l’usage , une usure rapide des pneumatiques du train avant est fréquemment constatée. Cette usure prématurée est imputable à une forte surcharge subie par le train avant du véhicule. Cette situation conduit à imaginer un nouveau matériel débarrassé de son blindage dont les essais débutent en décembre 1943.En mai 1944, un tracteur doté d’une cabine bâchée en acier doux est construit. La transformation fait gagner environ 1,5 tonne. Le nouvel engin est denommé M26 A1.

Outre un allongement de ladurée de vie des pneumatiques, cette cure d’amaigrissement améliore l’autonomie, qui passe de 400 à 435 kilomètres. Le tracteur Pacific M26 A1est déclaré materiel standard en octobre 1944.

Caractéristiques

Poids à vide : 21 750 kg

Poids en charge : 46 850 kg

Charge utile : 25 000 kg

Longueur : 7,72 m

Largeur : 2,46 m

Hauteur : 3,55 m

Voie AV : 2,08 m

Voie AR : 2,50 m

Garde au sol : 0,37 m

Empattement : 4,37 m

Capacités

Carburant : 450 l

Huile : 30 l

Eau : 54l

Équipement

Électrique : 12 v

Freinage : air comprimé

Pneus : 14,00x24

Armement : 1 mitrailleuse Browning de 12,7 mm

Moteur

Marque : Hall-Scott

Modèle : 440

Cylindrée : 17,85 l

Nombre : 6

Carburant : Essence

Puissance : 270 ch

Vitesse de rotation : 2 100tr/mn

Alésage : 146,05 mm

Course : 177,80 mm

Allumage : batterie

Consommation : 100/150 L

Boîte de vitesse

Nombre : 12 (4x3)

Rapport de transfert : 1,91

Rapport Pont

Rapport Boite

(1)         5,55 –(3 – 5)

(2)         – (4) – (AR)

Performances

Vitesse : 45 km/h

Rampe : 30%

Rayon braquage : 14 m

Autonomie : 425 km

Caractéristiques et équipements particuliers

Charge remorquable : 55 tonnes

Le tracteur M26 est destiné à tracter la semi-remorque 40 T.8 roues de récupération de chars 

Puissance du treuil avant : 6 t

Puissance du treuil arrière : 54 t 

 

 

Sources : les transports de chars américains , 1940-45 Armes et Militaria n°52 décembre 1989

Les véhicules américains de la Libération Edition Ouest-France fRAN9OIS bertin

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