Ensemble porte-char M19

 Ensemble porte-char M19

 

Indispensable pour donner une plus grande mobilité tactique, pour économiser le carburant et plus encore les éléments mécaniques et les fragiles chenilles des chars, les véhicules spécialisé dans le transport des blindés sont aussi anciens que les chars eux-mêmes. Il n’est qu’à se souvenir des tracteurs d’origine américaine Knox couplés à des remorques La Buire utilisés par l’armée française au cours de la Première guerre mondiale.

Au début des années 40, l’équipement de l’US Army en véhicules de transport de chars, est comme dans  bien des domaines d’ailleurs, des plus succincts. Le parc, au demeurant modeste, de camions affectés à cet usage est uniquement conçu pour des engins de fiable tonnage du type M3 Stuart d’un poids total en ordre de marche de 12 tonnes.

L’expérience des Etats-Unis dans les mois précédant leur entrée en guerre va tenir essentiellement aux commandes passées par le Grande-Bretagne et la France auprès des constructeurs d’outre-Atlantique. Les matériels spécialisés en ce domaine sont des White-Ruxrall 6X4, modèle 922, des White modèle 920 et des Mack NR1 ou EXBX. Lors des événements de juin 1940, les envoyés français chargés de la négociation des contrats de commandes de matériels militaires avec les industriels américains signent un accord secret avec leurs homologues britanniques afin de transférer  globalement tous les contrats en cours à la Grande-Bretagne. Ces véhicules serviront essentiellement en Afrique du Nord dans la VIIIe Armée après avoir subi quelques modifications.

Parallèlement, en juin 1940, la British Purchasing Commission (organisme responsable des commandes de matériels militaires aux USA)  commande aux USA un tracteur 6X4 du type ballast tirant une remorque porte-char selon un concept courant à l’époque en Grande-Bretagne.

Les britanniques utilisèrent pour la première fois  opérationnellement ce matériel en Afrique du Nord, lors de l’hiver 1940-1941 où couplé à une remorque  Rogers 45 ton à 12 roues baptisée M9, il pouvait seul transporter les chars M3Valentine et Crusader, alors en service dans la VIII e Armée. Le compartiment arrière pouvait transporter des rechanges ou servir de ballast pour augmenter l’adhérence. L’ensemble composé du tracteur M20 et de la remorque M9 formait le système porte char M19. Malgré ses qualités, il était instable (liaison tracteur et  remorque) sur de mauvaises pistes. Les petites roues en faisaient un matériel très faciles à enliser dans le sable ou dans la boue.

Ces matériels sont construits par la société Diamond T sous l’appellation modèle 980, puis 981.

Pour faire face à ses besoins immédiats,  l’US Army prélève 200 tracteurs Diamond T, M20 selon la nomenclature de l’US Ordnance. Couplé à une remorque Rogers 45 ton, M9, ce matériel est capable de transporter des chars moyens M3 et M4. L’ensemble compose du tracteur 6X4 et de la remorque M9 forme l’ensemble porte-char M19. La production totale de ce tracteur s’élèvera entre 1941et 1945 à 5 871 unités. Ils furent classés Substitute Standard en septembre 1942 et Limited Standart en juin 1943.

Le véhicule fut construit en version cabine tôlée et cabine bâchée, avec possibilité d’utilisation du treuil de 18 ton vers l’avant (modèle 981 dans la nomenclature propre à Diamond-T) ou non (modèle 980). 

Le Diamond T 980 fut également employé par l’ensemble des armées alliées (France, Canada) et détail peu connu, par l’Armée rouge. L’arsenal des démocraties livra 295 exemplaires à l’Urss via le « corridor persan ».

La dotation théorique était de deux ensembles par unité de réparation de chars.

 

 DIAMOND T 980 M 20

12T. 6 ROUES / 4 ROUES MOTRICES TRACTEUR TRANSPORT DE CHARS

TRUCK-PRIME MOVER. 12. TON 6X4 M 20 (DIAMOND T MODEL 980)

Pays d’origine : USA

Temps de service : 1941/1950

Temps de production : 1941/1945

Nombre produits : 6 554 unités 

Caractéristiques

Poids à vide : 12 105 kg

Poids en charge : 19 210 kg

Charge utile : 15 000 kg

Longueur : 7,10 m

Largeur : 2,58 m

Hauteur : 2,54 m

Voie AV. : 1,93 m

Voie AR. : 1,83 m

Garde au sol : 0,28 m

Empattement : 4,55 m 

Capacités

Carburant : 540 l

Huile : 24 l

Eau : 59 l 

Equipement

Electrique : 6 V. et 24 V.

Freinage : air comprimé

Pneus : 12,00x20

Blindage et armement : néant sauf dotation réglementaire des membres de l’équipage. 

Moteur 

Marque : Hercule

Modèle : DFXE

Cylindrée : 14,63 l

Nombre : 6

Carburant : gas-oil

Puissance : 200 ch

Vitesse rotation : 1 600 tr/mn

Alésage : 142,87 mm

Course : 152,40 mm

Allumage

Consommation : 125 l 

Boite de vitesses

Nombre : 4

Rapport transfert

Rapport pont : 11,66

Rapport boite

(1)    5,55 – (3) 1,76 (5)

(2)    3,27 – (4) 1 – (AR) 6,58 

Performances

Vitesse : 36 km/h

Rampe : 25%

Rayon braquage : 11 m

Autonomie : 450 km

 

Caractéristiques et équipements particuliers

Le tracteur M 20 est destiné à tracter la remorque M-9 45T. 24 roues.

Puissance du treuil arrière : 20 T.

soit un attelage dépassant les 16 m et les 70 tonnes en charge

 

Remorque M9

45-ton M9 Rogers trailer

Cette remorque a été construite par Rogers, Winter Weiss, Fruehauf et Pointer Willamette.