Ensemble porte-char M19
- Détails
- Catégorie : Classe Heavy/Heavy
Ensemble porte-char M19
Indispensable pour donner une plus grande mobilité tactique, pour économiser le carburant et plus encore les éléments mécaniques et les fragiles chenilles des chars, les véhicules spécialisé dans le transport des blindés sont aussi anciens que les chars eux-mêmes. Il n’est qu’à se souvenir des tracteurs d’origine américaine Knox couplés à des remorques La Buire utilisés par l’armée française au cours de la Première guerre mondiale.
Au début des années 40, l’équipement de l’US Army en véhicules de transport de chars, est comme dans bien des domaines d’ailleurs, des plus succincts. Le parc, au demeurant modeste, de camions affectés à cet usage est uniquement conçu pour des engins de fiable tonnage du type M3 Stuart d’un poids total en ordre de marche de 12 tonnes.
L’expérience des Etats-Unis dans les mois précédant leur entrée en guerre va tenir essentiellement aux commandes passées par le Grande-Bretagne et la France auprès des constructeurs d’outre-Atlantique. Les matériels spécialisés en ce domaine sont des White-Ruxrall 6X4, modèle 922, des White modèle 920 et des Mack NR1 ou EXBX. Lors des événements de juin 1940, les envoyés français chargés de la négociation des contrats de commandes de matériels militaires avec les industriels américains signent un accord secret avec leurs homologues britanniques afin de transférer globalement tous les contrats en cours à la Grande-Bretagne. Ces véhicules serviront essentiellement en Afrique du Nord dans la VIIIe Armée après avoir subi quelques modifications.
Parallèlement, en juin 1940, la British Purchasing Commission (organisme responsable des commandes de matériels militaires aux USA) commande aux USA un tracteur 6X4 du type ballast tirant une remorque porte-char selon un concept courant à l’époque en Grande-Bretagne.
Les britanniques utilisèrent pour la première fois opérationnellement ce matériel en Afrique du Nord, lors de l’hiver 1940-1941 où couplé à une remorque Rogers 45 ton à 12 roues baptisée M9, il pouvait seul transporter les chars M3Valentine et Crusader, alors en service dans la VIII e Armée. Le compartiment arrière pouvait transporter des rechanges ou servir de ballast pour augmenter l’adhérence. L’ensemble composé du tracteur M20 et de la remorque M9 formait le système porte char M19. Malgré ses qualités, il était instable (liaison tracteur et remorque) sur de mauvaises pistes. Les petites roues en faisaient un matériel très faciles à enliser dans le sable ou dans la boue.
Ces matériels sont construits par la société Diamond T sous l’appellation modèle 980, puis 981.
Pour faire face à ses besoins immédiats, l’US Army prélève 200 tracteurs Diamond T, M20 selon la nomenclature de l’US Ordnance. Couplé à une remorque Rogers 45 ton, M9, ce matériel est capable de transporter des chars moyens M3 et M4. L’ensemble compose du tracteur 6X4 et de la remorque M9 forme l’ensemble porte-char M19. La production totale de ce tracteur s’élèvera entre 1941et 1945 à 5 871 unités. Ils furent classés Substitute Standard en septembre 1942 et Limited Standart en juin 1943.
Le véhicule fut construit en version cabine tôlée et cabine bâchée, avec possibilité d’utilisation du treuil de 18 ton vers l’avant (modèle 981 dans la nomenclature propre à Diamond-T) ou non (modèle 980).
Le Diamond T 980 fut également employé par l’ensemble des armées alliées (France, Canada) et détail peu connu, par l’Armée rouge. L’arsenal des démocraties livra 295 exemplaires à l’Urss via le « corridor persan ».
La dotation théorique était de deux ensembles par unité de réparation de chars.
DIAMOND T 980 M 20
12T. 6 ROUES / 4 ROUES MOTRICES TRACTEUR TRANSPORT DE CHARS
TRUCK-PRIME MOVER. 12. TON 6X4 M 20 (DIAMOND T MODEL 980)
Pays d’origine : USA
Temps de service : 1941/1950
Temps de production : 1941/1945
Nombre produits : 6 554 unités
Caractéristiques
Poids à vide : 12 105 kg
Poids en charge : 19 210 kg
Charge utile : 15 000 kg
Longueur : 7,10 m
Largeur : 2,58 m
Hauteur : 2,54 m
Voie AV. : 1,93 m
Voie AR. : 1,83 m
Garde au sol : 0,28 m
Empattement : 4,55 m
Capacités
Carburant : 540 l
Huile : 24 l
Eau : 59 l
Equipement
Electrique : 6 V. et 24 V.
Freinage : air comprimé
Pneus : 12,00x20
Blindage et armement : néant sauf dotation réglementaire des membres de l’équipage.
Moteur
Marque : Hercule
Modèle : DFXE
Cylindrée : 14,63 l
Nombre : 6
Carburant : gas-oil
Puissance : 200 ch
Vitesse rotation : 1 600 tr/mn
Alésage : 142,87 mm
Course : 152,40 mm
Allumage
Consommation : 125 l
Boite de vitesses
Nombre : 4
Rapport transfert
Rapport pont : 11,66
Rapport boite
(1) 5,55 – (3) 1,76 (5)
(2) 3,27 – (4) 1 – (AR) 6,58
Performances
Vitesse : 36 km/h
Rampe : 25%
Rayon braquage : 11 m
Autonomie : 450 km
Caractéristiques et équipements particuliers
Le tracteur M 20 est destiné à tracter la remorque M-9 45T. 24 roues.
Puissance du treuil arrière : 20 T.
soit un attelage dépassant les 16 m et les 70 tonnes en charge
Remorque M9
45-ton M9 Rogers trailer
Cette remorque a été construite par Rogers, Winter Weiss, Fruehauf et Pointer Willamette.