WHITE 666

WHITE 666

6 T. 6 roues motrice, camion bâché

Truck, Prime Mover and cargo , 6 tons, 6 x 6. (White, model 666, 1942-1944)

Dans la gamme des camions lourds 6 x6x de  6tons, deux familles de matériels dominèrent largement : le série NN produite par la société Mack et la série des camions White (type 666) . La production de ces derniers fut renforcée par l’intervention d’autres constructeurs tels  que Brockway, Corbitt, Ward La France et FWD .

Le modèle 6 x6x 6tons Standar, plus connu sous le nom de White 666, doit en fait son origine à Corbitt qui, à partir de son modèle 50 SD6 de 1939, fit continuellement évoluer le concept

2tudie, en principe pour lea traction des pièces antiaériennes qui étaient alors parmi les plus lourdes et le plus encombrantes de l’arsenal américain. Le  6 x6 6 tons Standart , fut d’un usage général dans le  génie, l’Ordnance et l’infanterie et mis en production chez White et Corbitt. Brockway, White , Ward La France et assez tardivement FWD fabriquèrent la version porte-pont et porte-grue. Bien que similaire, les White 666 et Corbitt 50 SD6 différaient quelque peu dans leurs dimentions et leurs poids, le rapport de réduction de boîte plus faible pour le White, la puissance de leurs treuils derrière la cabine (6 750 kg sur certains 50 SD6), la charge maximum admissible des ponts, etc.

Outre la version de base (plateau à ridelles en bois ou métallique bachée), le White 666 exista aussi en fourgon pour le Signel Corps (transport du poste SCR-545- A) avec une carrosserie Superior ou Thomas, tracteur de semi-remorque (112 exemplaires) , quelques chasse-neige à fraise, come transport de carburant ( 25 exemplaires, citerne Heil de 7 600 litres ; tracte une remorque à quatre roues jumelées de même contenance).

Le tracteur semi-remorque recevait des ponts « lourds » Timken, des pneus 14.00x20 et un treuil avant identique à celui du camion pontage.

Le radiateur du Corbitt contient 68 litres d’eau.

Le moteur Hrecule HXC 6 cylindres de 202 chevaux était commun à toute la série. La cabine d’abord tôlée, devinent évidemment torpédo à partir de 1943

Corbitt construisit 3 211 véhicules et White 3 446 dans la version de base , tracteurs d’artillerie ( prime mover).

Les 6 x 6 6 tons, y compris la version tracteur de semi-remorque, étaient Standard en 1953. Les versions camion-grue et citerne sont indiqués comme existantes encore à l’inventaire, mais sans classification.

Caractéristiques

Poids à vide : 10 115 kg

Poids en charge : 15 505 kg

Charge utile : 5 000kg

Longueur : 7,32 m

Largeur : 2,44 m

Hauteur : 2 ,88

Voie avant : 1,84 m

Voir arrière : 1,84 m

Garde au sol : 0,48 m

Empattement : 4,70 m

Capacité

Carburant : 290 l

Huile : 20 l

Eau : 61 l

Equipement

Electricité : 6 volts

Freinage : air comprimé

Pneus : 10,00 x 22 (premiers modèles en 3.75 x 22)

Blindage : néant

Armement : 1 mitrailleuse de 12,7 cm Cal 50 sur certaines versions torpédo

Moteur

Marque : Hercule

Modèle : HXC

Cylindrée : 12,7 l

Cylindres : 6

Carburant : essence

Consommation  aux 100km/ sur route : 62,5 litres

Puissance : 150 cv

Rotation : 2 100tr/mn

Alésage : 133 mm

Course : 152 mm

Allumage : batterie

Consommation : 80l/100km

Boîte de vitesse :

Nombre : 4

Rapport transfert : 1 et 2,55

Rapport pont : 7,33

Rapport boîte

1 : 47,72

2 : 23,9

3 : 12,9

4 : 7,33

Ar : 53,1

Performances :

Vitesse : 58 km/h

Rampe : 60%

Rayon braquage : 12,50 m

Autonomie : 230 km

Treuil mécanique derrière la cabine :  11 340 kg

Caractéristiques et équipement particuliers

Autre type

Corbitt 50 SD6

T.M.

10 – 1158

10 – 1159

10 – 1220

10- 1221

 

Sources : Les véhicules alliés de la Libération François Bertin Editions Ouest-France

Les véhicules de l’US Army 1941-1945 Military Armor Hors-série n°1

Les véhicules de l’US Army 1941-1945 JM Boniface JG Jeudy E.P.A.