WHITE 666
- Détails
- Catégorie : Classe Heavy/Heavy
WHITE 666
6 T. 6 roues motrice, camion bâché
Truck, Prime Mover and cargo , 6 tons, 6 x 6. (White, model 666, 1942-1944)
Dans la gamme des camions lourds 6 x6x de 6tons, deux familles de matériels dominèrent largement : le série NN produite par la société Mack et la série des camions White (type 666) . La production de ces derniers fut renforcée par l’intervention d’autres constructeurs tels que Brockway, Corbitt, Ward La France et FWD .
Le modèle 6 x6x 6tons Standar, plus connu sous le nom de White 666, doit en fait son origine à Corbitt qui, à partir de son modèle 50 SD6 de 1939, fit continuellement évoluer le concept
2tudie, en principe pour lea traction des pièces antiaériennes qui étaient alors parmi les plus lourdes et le plus encombrantes de l’arsenal américain. Le 6 x6 6 tons Standart , fut d’un usage général dans le génie, l’Ordnance et l’infanterie et mis en production chez White et Corbitt. Brockway, White , Ward La France et assez tardivement FWD fabriquèrent la version porte-pont et porte-grue. Bien que similaire, les White 666 et Corbitt 50 SD6 différaient quelque peu dans leurs dimentions et leurs poids, le rapport de réduction de boîte plus faible pour le White, la puissance de leurs treuils derrière la cabine (6 750 kg sur certains 50 SD6), la charge maximum admissible des ponts, etc.
Outre la version de base (plateau à ridelles en bois ou métallique bachée), le White 666 exista aussi en fourgon pour le Signel Corps (transport du poste SCR-545- A) avec une carrosserie Superior ou Thomas, tracteur de semi-remorque (112 exemplaires) , quelques chasse-neige à fraise, come transport de carburant ( 25 exemplaires, citerne Heil de 7 600 litres ; tracte une remorque à quatre roues jumelées de même contenance).
Le tracteur semi-remorque recevait des ponts « lourds » Timken, des pneus 14.00x20 et un treuil avant identique à celui du camion pontage.
Le radiateur du Corbitt contient 68 litres d’eau.
Le moteur Hrecule HXC 6 cylindres de 202 chevaux était commun à toute la série. La cabine d’abord tôlée, devinent évidemment torpédo à partir de 1943
Corbitt construisit 3 211 véhicules et White 3 446 dans la version de base , tracteurs d’artillerie ( prime mover).
Les 6 x 6 6 tons, y compris la version tracteur de semi-remorque, étaient Standard en 1953. Les versions camion-grue et citerne sont indiqués comme existantes encore à l’inventaire, mais sans classification.
Caractéristiques
Poids à vide : 10 115 kg
Poids en charge : 15 505 kg
Charge utile : 5 000kg
Longueur : 7,32 m
Largeur : 2,44 m
Hauteur : 2 ,88
Voie avant : 1,84 m
Voir arrière : 1,84 m
Garde au sol : 0,48 m
Empattement : 4,70 m
Capacité
Carburant : 290 l
Huile : 20 l
Eau : 61 l
Equipement
Electricité : 6 volts
Freinage : air comprimé
Pneus : 10,00 x 22 (premiers modèles en 3.75 x 22)
Blindage : néant
Armement : 1 mitrailleuse de 12,7 cm Cal 50 sur certaines versions torpédo
Moteur
Marque : Hercule
Modèle : HXC
Cylindrée : 12,7 l
Cylindres : 6
Carburant : essence
Consommation aux 100km/ sur route : 62,5 litres
Puissance : 150 cv
Rotation : 2 100tr/mn
Alésage : 133 mm
Course : 152 mm
Allumage : batterie
Consommation : 80l/100km
Boîte de vitesse :
Nombre : 4
Rapport transfert : 1 et 2,55
Rapport pont : 7,33
Rapport boîte
1 : 47,72
2 : 23,9
3 : 12,9
4 : 7,33
Ar : 53,1
Performances :
Vitesse : 58 km/h
Rampe : 60%
Rayon braquage : 12,50 m
Autonomie : 230 km
Treuil mécanique derrière la cabine : 11 340 kg
Caractéristiques et équipement particuliers
Autre type
Corbitt 50 SD6
T.M.
10 – 1158
10 – 1159
10 – 1220
10- 1221
Sources : Les véhicules alliés de la Libération François Bertin Editions Ouest-France
Les véhicules de l’US Army 1941-1945 Military Armor Hors-série n°1
Les véhicules de l’US Army 1941-1945 JM Boniface JG Jeudy E.P.A.