Semitrailers M-15/M-15A1

Semitrailers M-15/M-15A1

Remorque Fruehauf de 40 tonnes M-15 à deux essieux 8 roues de récupération de chars

Le camion remorque de 40 tonnes M-25 transporteur de chars est destiné à la récupération des matériels endommagés et à leur transport à l’emplacement où les réparations nécessaires peuvent être effectuées. Le véhicule M-25 consiste en un camion tracteur (M-26) et une semi-remorque (M-15), cette dernière étant accouplée au tracteur au moyen d’une plaque d’appui placée sur le tracteur et qui verrouille automatiquement la semi-remorque au tracteur. Les freins pneumatiques des roues de la semi-remorque et le dispositif d’éclairage de la remorque sont reliés respectivement aux dispositifs de freinage et d’éclairage du tracteur par un raccord flexible d’air et un câble de connexion (portés par la remorque). En fait, lorsque le porte-char M-25, composé du tracteur Pacific M26 et de la semi-remorque M-15, a été livré aux unités, l'écart nécessaires entre les pneumatiques pour le passage des chenilles a été calibré par rapport à la largeur des chenilles des chars légers M3/M5 et des chars M3/M4 ; ces deux types de chars étant les seuls d'actualité au moment de la conception de la M-15.L'arrivée de chars plus lourds, et aux chenilles plus larges, a eu pour conséquences de contraindre ces blindés à "rouler" sur les roues, entrainant une usure prématurée des pneus.L'introduction de ces nouveaux matériels, plus lourds et volumineux, a montré les limites de la semi-remorque, dans sa configuration initiale ; les pneumatiques étant systématiquement écrasés et la charge admise dépassée.La M-15 possède également des éléments spécifiques à la récupération des blindés. Ils servent à guider le char lors de son treuillage sur la remorque. Quatre protections pour les pneumatiques intérieurs faisant également office de guides (wheel Skid Guard) sont rangées sur le dessus du col de cygne et deux rails latéraux (Removable Skid) à accrocher sur les rampes de chargement sont positionnés dans le bac central. C’est aussi )à cet endroit que l’on trouve les éléments de la grue , constituée d’une potence et d’un rail, où coulisse un treuil manuel. Utilisée pour la manutention de pièces lourdes ( et de la roue de secours), elle est positionnable à quatre endroits de la remorque, deux sur le devant et deux près des roues arrière. Mais avec l’introduction de chars de plus en plus lourd s et volumineux, la M-15 trouve rapidement ses limites. Les nouveaux engins ne peuvent plus monter sur la remorque sans écraser les pneumatiques, et leur poids est à la limite de la charge admise. Dès avril 1944, l’Ordnance Department préconise la transformation d’une partie des M-15. Le col de cygne est renforcé par la pose de fortes tôles sur les escaliers latéraux, les passages à niveau des trains de pneus reçoivent d’importants blocs biseautés pour que les chenilles passent au-dessus des roues et les chemins de roulement sont aussi renforcé d’épaisses tôles. Ces modifications n’entraînent pas de changement dans la désignation militaire.

Caractéristiques

Semitrailer M-15

Constructeur : Fruehauf trailer Co.

Nombre commandé : 1 025 exemplaires

Longueur : 11,72 m

Longueur rampes dépliées : 13,67 m

Largeur maximale : 3,81 m

Largeur minimale : 3,13 M

Hauteur : 2,67 m

Poids remorque : 16.389, 40 kg

Charge admissible : 36.320,00 kg

Poids total en charge : 52.709,40 kg

Pneumatiques : 14,00x24 20 ply

Longueur M-25 Unit : 17,66 m

Poids Max. M-25 Unit : 74.907,40 kg

 

Semitrailer M15A1

L’arrivée des nouveaux Sherman M3A3-E2 avec leur blindage renforcé, des T26E3 Pershing et autres gros calibres de cette fin de conflit, va nécessiter une nouvelle évolution de la M-15, les modèles améliorés ne suffisant plus. Le plateau de chargement est renforcé par la pose de poutrelles latérales, supprimant de ce fait les coffres à outillage et quatre demi-rampes mobiles viennent assurer la protection des pneumatiques arrière ; 916 exemplaires de cette semi-remorque vont être commandés sous deux séries d’immatriculation , USA-0920484 0*à USA-0921183 et USA-01112238 à USA-0111122454, mais seulement 110 unités sont réceptionnées en 1945, les autres le seront par après. Elles sont toutes homologuées pour une charge autorisée de 90,000 livres (environ 40.860 kg) . Leurs serial numbers sont compris entre 1299 et 2214.La semi-remorque M-15A1 est une évolution de la M-15. Elle possède une capacité de chargement légèrement plus élevée (40 tonnes au lieu de 36) et se distingue notamment l’ajout de 4 demi-rampes ajoutées au-dessus des roues permettant le passage des blindés sur le train de roulement sans occasionner de dégâts ou pneumatiques et par  l’apparition de forts points d’ancrage.Nombre commandé : 379 exemplaires

Longueur : 11,72 m

Longueur rampes dépliées : 13,67 m

Largeur maximale : 3,81 m

Largeur minimale : 3,13 m

Hauteur : 2,67 m

Poids remorque : 19.235, 98 kg

Charge admissible : 40.095,00 kg

Poids total en charge : 60709,98 kg

Pneumatiques : 14,00x24 20 ply

Longueur M-25 Unit : 17,66 m

Poids Max. M-25 Unit : 82.293,98 kg

 

Sources : http://www.milinfo.org/2022/03/pacific-m26-us-army-1944-odeon-1/43.html

Internet

TM 9-1767