Diamond T 980/981 « Dizzy Tee »
- Détails
- Catégorie : Angleterre-camions
Diamond T 980/981 « Dizzy Tee »
6 X 4 Classe 12 ton. M20
Le tracteur Diamond T.980/981 6 X 4.12 ton. M20 fut conçu à l’origine pour répondre à une demande anglaise, qui désirait un tracteur ballasté pouvant tirer une remorque porte-char, suivant une conception très courante à l’ époque en Grande-Bretagne. La caisse ballast permettait de charger le tandem moteur arrière afin d’augmenter l’adhérence et, donc , la puissance de traction. Ce tracteur 6X4 avait été commandé initialement en 1940 par la British Purchasing Commissssion (organisme responsable des commandes de matériels militaires aux USA)
En raison de ses besoins immédiats, l’US Army préleva sur cette commande 200 tracteurs qui accouplés à une remorque Rogers 45 ton-M9 ( ensemble porte-char M19) étaient seuls capables de transporter ses chars M3 Lee et M4 Sherman.
Les Britanniques utilisèrent pour la première fois ce matériel en Afrique du Nord lors de l’hiver 1940/41, où à une remorque Rogers 45 ton à 12 roues baptisé M9, il pouvait seul transporter les chars M3, Valentine et Crusader, alors en service dans la VIIIe Armée. Le compartiment arrière pouvait transporter des rechanges ou servir de ballast pour augmenter l’adhérence
L’ensemble composé du tracteur M20 et de la remorque M9 formait le système Porte-char M19. Malgré ses qualités, il était instable (liaison tracteur et remorque) sur mauvaise piste. Les petites roues de la remorque en faisaient un matériel très facile à enliser dans le sable ou la boue.On le retrouva ensuite sur tous les théatres d’opération en Europe jusqu’à la fin de la guerre.
Le véhicule fut construit en version « cabine tôlée » puis cabine bâchée » à partir d’août 1943, avec la possibilité d’utilisation du treuil de 18 ton vers l’avant (T981) ou non (T 890). Certains furent transformés par les Anglais en tracteur de semi-remorque, plus facile à manœuvrer (Transporter 30 ton, semi-remorque Shelwoke and Drewry). Le moteur équipant ce tracteur est un Diesel Hercules DFXE de 14 636 cm3 développant 201 chevaux à 1 600 tr/mn 6 cylindres en ligne , refroidi par eau reposant en trois points sur le châssis.Après avoir parcouru les informations émanant du constructeur et de l’armée américaine, c’est un nombre de 7 597 Diamond T M20 qui a été commandé. Avec l’arrêt des hostilités, la dernière commande est amputée de 90 engins, ce qui donne un chiffre de production réel de 7 507 véhicules. Pas très appréciés par la hiérarchie militaire US à cause de leur motorisation Diesel et de leur pont avant no-moteur, seulement 1 441 exemplaires porteront les couleurs américaines. Dans le cadre des commandes sous le régime du Cash-andCarry de 1940, les Anglais en achètent 1 375 et les Canadiens 67 exemplaires. Plus tard, avec la politique du Lend-Lease, 4 014 autre M20 prennent la direction des armées de nations alliés, 3 493 pour l’Angleterre, 471 pour les Russes, 50 pour les forces de la France libre.
Caractéristiques
Catégorie : Tracteur lourd Camion 12-ton. 6x4 Prime Mover
Constructeur: Diamond T Motor Car CO., Chicago
Exemplaires produits : 5 507
Équipage : 2 hommes
Morphologie
Poids : 20 410 kg
Longueur :7,112 m
Largeur : 2,534 m
Hauteur : 2,540 m (cabine tôlée)
Empattement : 455 cm
Charge utile : 8 354 kg
Protection
Aucune
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 35 km/h
Tout terrain :
Autonomie
Sur route : 482 km
Tout terrain :
Capacité réservoir : 568 litres
Pente : 25%
Pouvoir de traction : 52 210 kg
Pouvoir du treuil : 18 160 kg
Obstacle vertical
Angle d’attaque : 40,5°
Angle de sortie : 51°
Tranchée :
Gué :
Armement
Certains modèles à cabine toile sont équipés d’une mitrailleuse de 12,7 mm antiaérienne
Motorisation
Moteur : Hercule DFXE Diesel 14 700 cm3
Puissance : 201 cv
Consommation : 100 l au 100 km
Batterie : 4 de 6 volts
Freins : pneumatiques
Pneumatiques : 1200 X 20 , jumelés à l’arrière
Sources :Véhicules militaires magazine N°27 Juin/juillet 2009 Le Diamond M20 le tracteur lourd des armées alliées