Camion Chevrolet 30 cwt L.R.D.G.
- Détails
- Catégorie : Angleterre-camions
Camion Chevrolet 30 cwt L.R.D.G.
Le désert impose ses propres règles aux combattants qui s’y aventurent ; ce genre de guerre requiert un type de soldats peu banal. On l’a trouvé en partie parmi les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Ainsi s’est formé le Groupe d’Opération à longue distance du désert.Le Long Range Desert Group (LRDG) fut officiellement crée en septembre 1940, alors qu’il opérait déjà depuis plusieurs mois. C’était un corps qui ne ressemblait à aucun autre formé d’un étrange mélange d’hommes auxquels il était seulement demandé de bien connaître le désert nord-africain. Les recrues provenaient de la vie civile ou étaient des laissés pour compte, peu portés à se plier à une discipline routinière et qui montraient un penchant pour le genre de guerre dont Lawrence d’Arabie a donné une parfaite illustration.
Le LRDG ne répondait à aucun critère de classification militaire et avait ses propres règles. Il n’avait pas d’autre base régulière que celle de Kalbrit, sur le canal de Suez. Une fois qu’il avait dépassé les premières lignes de l’armée, il agissait comme unité de reconnaissance. Il préférait les approches furtives et la ruse aux attitude belliqueuse. Le LRDG choisissait de se fondre dans l’immensité désertique à la première menace d’une confrontation armée. Cependant il dût combattre en maintes occasions. En ce cas il disposait d’armes automatiques en tout genre et savait les mettre en œuvre. Il n’en restait pas moins que sa tâche essentielle était la reconnaissance profonde derrière les lignes ennemies.
Le climat, la nature du terrain ainsi que la particularité des missions de reconnaissances profondes dans ce milieu hostile qu’est le désert amenèrent les hommes du LRDG à choisir des véhicules robustes résistant à toutes ces contraintes.
Les véhicules LRDG étaient principalement à deux roues motrices, choisis parce qu'ils étaient plus légers et consommaient moins de carburant que les quatre roues motrices . Ils ont été dépouillés de tout ce qui n'est pas essentiel, y compris les portes, les pare-brise et les toits. Ils étaient équipés d'un radiateur plus gros , d'un système de condensateurs, de ressorts à lames pour les terrains difficiles, de larges pneus désertiques à basse pression , de tapis et de plaques de désensablement, ainsi que de conteneurs de cartes et d'une boussole solaire conçue par Bagnold. Les camions équipés de poste radio HF longue portéeavaient des compartiments spéciaux intégrés dans la carrosserie pour abriter l'équipement radio. Au départ, les patrouilles du LRDG étaient équipées du camion Ford 15 cwt F15 de modèle militaire canadien (CMP) pour le commandant, tandis que le reste de la patrouille utilisait jusqu'à 10 camions Chevrolet 30 cwt 158,5" à empattement (WB) le modèle ' WA’ mentionné dans certains textes semble être une version à empattement de 133 pouces du même véhicule . À partir de mars 1941, les Chevrolet 30 cwt ont été remplacées par la CMP Ford 30 cwt F30, bien qu'à certains égards, il s'agissait d'une étape rétrograde car les quatre roues motrices et le poids supplémentaire par rapport aux Chevrolet signifiaient qu'ils en utilisaient deux fois plus de carburant, ce qui réduisait la portée d'une patrouille. A partir de mars 1942, les Ford sont progressivement remplacées par 200 véhicules Chevrolet 1533 X2 30 cwts canadiens, spécialement commandés pour le LRDG.
Certains camions furent munis d’armes lourdes, par exemple d’un canon italien de 20 mm, butin de guerre, ou d’une mitrailleuse sur affût. À partir de juillet 1942, des Jeep armées de mitrailleuses à refroidissement par air Vickers ou Browning et munies de réservoirs additionnels entrèrent en service avec un équipage composé d’un lieutenant et d’un sous-officier.
Caractéristiques Chevrolet 30cwt 1533X2
Catégorie : véhicule de patrouille profonde
Constructeur : Chevrolet Canada
Exemplaires produit :
Equipage : 2+
Morphologie
Poids : 2,5 t
Longueur : 6,30 m
Largeur : 2,80 m
Hauteur : 2,95 m
Protection
Néant
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 90km/h
Tout terrain : nc
Autonomie
Sur route : nc
Tout terrain : 386 km
Armement
Variable selon le véhicule
Canon de 20 mm
Mitrailleuse Vickers .303 de 7,7 mm
Mitrailleuse Vickers K
Mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Chargement : 1,50 t
Motorisation & Radio
Moteur : Chevy inline OHC 6 cyl., essence
Puissance :80 cv
Réservoir : 65 litres
Traction : 4x2
Entraînement des roues arrière par une boîte de vitesses à 4 rapports et un essieu à 2 vitesses
Freins hydrauliques
Suspension à ressort à lames
Taille des pneus 10.50-16
Radio : Poste HF à longue portée