15cm sIG 33 B Selbstfahrlafette
- Détails
- Catégorie : Allemagne-canons-automoteurs
15cm sIG 33 B Selbstfahrlafette
Comme le châssis du Panzer I, celui du Panzer II fait également l’objet début 1940, d’une conversion en canon automoteur armé d’un obusier de 15 cm sIG 33, toujours équipé de ses roues et de son affût. Toutefois, les premiers tests prouvent qu’au moment du tir, l’ensemble est bien trop instable. En juin 1940, le montage de l’obusier seul est plus satisfaisant, et , en octobre 1940, Alkett assemble un démonstrateur sur une plate-forme standard de Panzer II. Néanmoins, en février 1941, il apparaît que l’espace disponible dans le 15cm sIG 33 L/11 (Sf.) auf Panzekampfwagen II Ausf. B est largement insuffisant, et les plans sont repris. Une Versuchsserie (série d’essai) de 12 engins modifiés est alors commandée. Ils se distinguent du modèle original par l’ajout d’un sixième galet au train de roulement de Panzer II Ausf. F. De ce fait, la longueur passe de 4,81 mètres à 5,48 mètres et la largeur de 2,28 mètres à 2,6 mètres. Par ailleurs, le moteur est monté transversalement, et la suspension est renforcée ( verstärkterm Panzer II Fahrgestell). Cette fois, le canon automoteur est techniquement viable. Alkett complète sept 15cm sIG 33 B Selbstfahrlafette en décembre 1941 et cinq en janvier 1942. Officieusement surnommé Sturmpanzer II ou Bison, ils sont regroupés dans deux schwere Infanteriegeschütz-Kompanien (mot S) , les 707. Et 708., puis envoyés en Afrique pour combattre au sein de la 90. Leichte Division. Finalement, les Sturmpanzer II ne se révèlent pas adaptés au climat africain du fait de problèmes chroniques de surchauffe. Le 30 août 1942, une commission décide que cette conversion est trop peu manoeuvrable, et aucune machine supplémentaire ne sera assemblée. Les derniers Bison disparaissent des tableaux d’effectifs en décembre 1942, suite à la défaite allemande à El-Alamein en Egypte.
Caractéristiques
Catégorie : Canon automoteur
Constructeur : Altmärkische Kettenwerk GmbH (Alkett)
Exemplaires produits : 12
Equipage : 4
Morphologie
Poids : 16 t
Longueur : 5,58 m
Largeur : 2,60 m
Hauteur : 1,98 m
Protection
Blindage casemate
Frontal : 15 mm
Latéral : 15 mm
Blindage caisse
Frontal : 30 mm
Latéral: 15 mm
Arrière : 15 mm
Blindage superstructure
Frontal : 20 mm
Latéral: 15 mm
Arrière : 8 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 45 km/h
Tout terrain : 15 km/h
Autonomie
Sur route : 100 km
Tout terrain : 80 km
Franchissement
Pente : 30°
Obstacle vertical : 0,42 m
Tranchée : 1,70 m
Gué : 0,80 m
Armement
Principal : 1 obusier de 15cm sIG 33
Munitions : 10 projectiles
Secondaire : 1 mitrailleuse MG-34 de 7,92 mm
Munitions : nc
Motorisation
Moteur : 6 cylindres essence Maybach HL62TR
Puissance : 155 cv à 3 000 tr/mn
Radio : Fu. Spr. Ger. a
Sources : TNT Trucks&Tanks N°12 Hors-série Les blindés d'appui allemands Novembre/décembre 2012