M7 Ersatz

M7 Ersatz

Canon d’assaut efficace s’il en est, le StuG III est une variante du Panzer III. Peu de bricolage ont été réalisés en partant ce cette base, et le plus significatif est celui conçu par la Panzer-Brigade 150 du SS-Sturmbannführer Otto Skorzeny. Celui-ci doit monter une opération surprise visant à capturer des ponts enjambant la Meuse, entre les villes de Liège et Namur, situés à environ 70 kilomètres des positions de départ de la 6. SS-Panzer-Armee. Pour ce faire, l’unité allemande a besoin de matériels américains de prise, mais faute de déployer un nombre suffisant, elle doit se résoudre à modifier des Stumgeschütze III Ausf.G pour les faire ressembler à … cela restera l’un des grands mystères de la guerre. 

Stumgeschütz III Ausf.G

En vue d’être transformés en blindés « américains »,  cinq Stumgeschütze III Ausf.G sont expédiés au centre d’essais et d’entraînement de Grafenwöhr le 24 novembre 1944. La plage moteur est alors masquée au moyen d’une plaque de métal, puis les canons d’assaut sont recouverts de peinture Olive Drab et bardés d’étoiles de l’US Army. Des marquages tactiques les identifiants comme des engins de la C Company du 81st Tank Battalion de la 5th US Armored Division sont également apposés. Si les Allemands ont voulu les faire ressembler à des blindés américains, il est pour le moins difficiles de dire lesquels. D’ailleurs, les défenseurs de Géromont, au sud de Malmédy, ne s’y trompent pas, et, le 21 décembre, ils détruiront deux des StuGe III de la Panzer-Brigade 150. Après la bataille, l’ordnance Technical Intelligence s’intéressera de près à eux et rédigera le rapport suivant :

European Theater of Operations (ETO) Ordnance Technical Intelligence Report n° 171 du 8 mars 1945.

Sujet : canon d’assaut allemande camouflé en véhicules de l’US Army.

Observations effectuées par le capitaine LM Darrow , le lieutenent EM Whitaker, Ordnance Technical Intelligence Team n°1.

1-Général : Un canon d’assaut allemand « 7,5cm Sturmgeschütz 40 Ausf. G  Sd.Kfz.142 » , transformé pour ressembler à un véhicule de combat US, a été détruit près de Mlamédy, Belgique, en janvier 1945. Le type et les méthodes de modifications, probablement effectuées en atelier de campagne, étaient destiner à créer un effet de déception et à augmenter la confusion au sein de nos troupes lors de la percée allemande de décembre 1944.

2-détails de modifications :

A-Peinture : l’engin est peint en vert foncé, avec deux grandes étoiles blanches de chaque côté et une étoile blanche à l’avant et à l’arrière. En plus, l’engin porte des marques d’unités peintes en blanc sur l’avant et l’arrière, indiquant l’engin « C5 » du 81st Tank Battalion de la 5th US Armored Division.

B-Suspension : l’ensemble du train de roulement est recouvert par trois plaques d’acier de 2 mm d’épaisseur fixées par 12 boulons à chacun des garde-boues. Le joint vertical entre chaque plaque est assuré par trois boulons identiques. Ces plaques d’acier s’arrêtent à 20° cm du sol. Selon toute apparence, ces plaques ont été endommagées lors de la traversée de terrains difficiles.

C-Capot moteur : un faux capot moteur entôles d’acier de 2mm d’épaisseur est installé derrière le compartiment de combat, au-dessus de la plaque-moteur d’origine. Il est boulonné sur un dispositif constitué de plaques verticales renforcées par une cornière. Les soudures des cornières ainsi que celles des plaques verticales sur la plage arrière sont peu soignées. Les déformations de la fausse plaque arrière résultent de l’explosion d’un obus HE dans le compartiment moteur.

D-Aucun frein de bouche n’ a été trouvé sur l’engin. On ne sait pas si le frein de bouche a été enlevé dans un but de déguisement ou après que l’engin a été détruit. Une modification du système de recul est nécessaire si l’on souhaite utiliser le canon sans frein de bouche.

E-Filet de camouflage : un filet de camouflage américain à grosse maille recouvre en partie l’engin. Les Allemands emploient habituellement un filet aux mailles plus petites.

Plusieurs remarques s’imposent. Les Américains utilisent le terme » déception » pour désigner la manoeuvre allemande, mot qui peut plus ou moins traduit par « supercherie ». En résumé, il s’agit de tromper l’ennemi afin de réaliser un gain tactique. Ensuite, le frein de bouche tout comme le Notek ont été subtilisés après la mise hors de combat du Stug III, peut -être par des chasseurs de souvenir ou des paysans du coin. Les Allemands ont « tout fait » pour casser la silhouette de leur canon d’assaut afin de donner l’illusion d’un engin non allemand ou tout simplement un véhicule de prise, comme l’armée américaine en emploie parfois. Pour autant, même pour un GI’s naïf, le canon d’assaut germanique , même bricolé, n’a que peu de ressemblance avec un blindé américain. D’ailleurs, les machines modifiées ne parviennent pas à percer, ni à berner les défenseurs … et le Stug III de l’Oberfeldwebel Wölfel est détruit par un obus dans un champ de Géromont, sa silhouette « différente » n’ayant visiblement pas troublé outre mesure les artilleurs adverses.