A30 Cruiser Tank « Challenger »
- Détails
- Catégorie : Chars cruiser Angleterre
A30 Cruiser Tank « Challenger »
Dans le but de conter les Panzer lourds, la firme Stothert & Pitt conçoit une tourelle capable d’accueillir le 17-Pdr et deux chargeurs. Afin de tenir compte de l’encombrement du 76,2 mm, la tourelle est très volumineuse. Ayant pour mission de l’intégrer sur un Cromwell A27M, la société Birmingham Carriage & Wagon doit modifier la caisse en greffant un sixième galet porteur sur le train de roulement. Les suspensions sont considérablement renforcées pour supporter la surcharge de quatre tonnes. Bien que son canon soit capable de percer 108 mm de blindage à 1 500m, sous une incidence de 30°, le Cruiser Tank Mark VIII Challenger (A30) souffre d’un centre de gravité trop haut perché qui tend à le déséquilibrer en tout-terrain. Par ailleurs, la masse de la tourelle ralentit le pointage du tube. De plus, la longueur trop importante de la plate-forme nuit à la maniabilité. Une cure d’amaigrissement ne changera pas la donne et la production se limitera à 200 exemplaires qui sont progressivement déployés au sein d’unité de reconnaissance.
Caractéristiques
Catégorie : char rapide
Constructeur : Birmingham carriage & Wagon
Exemplaires produits : 200
Equipage : 5
Morphologie
Poids : 33 t
Longueur : 8,15 m
Largeur : 2,91 m
Hauteur : 2,78 m
Protection
Blindage tourelle
Frontal : 102 mm
Latéral : 40 mm
Arrière : 40 mm
Blindage caisse
Frontal : 57 mm
Latéral : 28 mm
Arrière : 38 mm
Blindage superstructure :
Frontal : 64 mm
Latéral : 51 mm
Arrière : 38 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 52 km/h
Tout terrain : 24 km/h
Autonomie
Sur route : 241 km
Tout terrain : 113 km
Pente : 31°
Obstacle vertical : 0,91 m
Tranchée : 2,59 m
Gué : 1,37 m
Armement
Principal : 1 canon de 17-Pdr MK. II
Munitions : 42 projectiles
Secondaire : 1 mitrailleuse Brwning de 7,62 mm
Munitions : nc
Motorisation
Moteur : 12 cylindres en V essence Rolls-Royce Meteor
Puissance : 600CV à 2 250 tr/min
Radio : No. 19
Sources :,TNT Trucks & Tanks Hors-série n° 6 les chars moyens et lourds anglo- américains