Panzer IV Ausf. D (Sd.Kfz. 161)

Panzer IV Ausf. D (Sd.Kfz. 161)

Remarquablement bien conçu, le PzKpfw IV sera le seul char allemand fabriqué en série pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Il sera aussi le char allemand construit en plus grand nombre pendant cette période.Et pourtant, lors de sa conception en 1934, ce n’est qu’un char d’appui.

Lors que le général Lutz et le colonel Guderian établissent, en 1934, les besoins en chars pour la Panzerwaffe (arme blindée), ils fixent les différents types nécessaires : un char léger d’instruction, le futur PzKpfw I, un char léger de bataille, le futur PzKpfw III et un char d’appui qui devenir le char PzKpfw IV.

Le futur char d’appui sera armé d’un obusier de 75 mm de 24 calibres, et son poids ne devra pas dépasser 24 tonnes en fonction de la limitation liée à la portance des ponts militaires.

 D’une certaine influence française 

Rheinmetall-Borsig , qui présente dès 1934 un prototype en acier ordinaire, le VK 2001, est rapidement écarté au profit de Krupp qui, jusqu’alors, ne s’occupait que de la tourelle et de son armement. Pour la tourelle, Krupp s’inspire de celle à 3 hommes (un chef de char, un pointeur et un chargeur) du char lourd français FCM 2C de 1918, armé d’un 75 mm. Sur la maquette en bois du modèle initial, on trouve le tourelleau tromboscopique assurant au chef de char une visais panoramique, caractéristique du FCM (Forges et Chantiers de la Méditerranée). Cette organisation, sera , reconduite sur les tourelle du futur PzKpfw, elle aussi réalisée par Krupp

Des débuts difficiles

Conçu pour une production massive, en quatre sous-éléments (châssis, avant et arrière de la caisse, tourelle), le PzKpfw V ne va pourtant être produit qu’en faible quantité jusqu’en 1942 en en de nombreuses versions successives. En 1937 apparait la version initiale, le Ausf.A (Ausfûrung, modèle A) réservé aux essais et à l’entrainement. Le Ausf.A, construit à 35 exemplaires entre 1937 et 1939, revoit un moteur essence Maybach HL 108 TR de 250cv, le même que celui du PzKpfw II. Son poids est de 17,3 tonnes mais son blindage est faible avec 20 mm maximum, et sa vitesse de 30 km/h. La même année, 45 PzKpfw IV Ausf. B sont livrés. Ce modèle, à moteur essence Maybach de 320 cv HL 120 TR, blindé à 30 mm maximum, est capable de rouler à 40 km/h.

La production du PzKpfw IV ne démarre réellement qu’en 1938 avec le modèle Ausf. C dont le blindage à l’avant de la tourelle passe de 20 mm (Ausf.B) à 30 mm. A partir  du 451e char de la série, le Ausf. C reçoit le moteur essence Maybach HL 120 TRL de 300 cv. Au total, 140 exemplaires seront livrés avant l’attaque de la Pologne.

 Une faible production

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Panzerwaffe (arme blindée) ne dispose que de deux petites centaines de PzKpfw IV  et d’une centaine de PzKpfw III. Les engins sont si proches qu’ils faut être un spotter avisé pour les distinguer au premier coup d’oeil. on ne peut d’ailleurs que s’étonner que les Allemands, réputé très organisés, aient dispersé  ainsi leurs efforts sur deux modèles, certes différents, mais si semblables. A partir de 194&, face aux très lourdes pertes sur le front russe, les Allemands tenteront de rationnaliser leur production pour s’acheminer vers un engin dit PzKpfw III/IV, alliant les composants mécaniques des deux engins Ce projet n’aboutira pas car les Allemands décident de connecter leurs efforts sur les PzKpfw IV à canon long de 75mm, et sur les futurs chars Tiger et Panther. Les résultats très positifs enregistrés par les PzKpfw IV pendant les campagne de Pologne, entraîneront son adoption le 27 septembre 1939 et le lancement de sa fabrication en série. Ce sera le Ausf. D dont la production démarrera dès septembre 1939 pour 248 exemplaire.Mais la production est lente. En 1939, seuls 45 PzKpfw IV seront fabriqués. La production passera à 280 pour toute l’année 1940, avec une production mensuelle stabilisée à 24 exemplaires par mois, soit l’équivalent d’une compagnie.

Sur la brèche

Le 10 mai 1940, la Panzerwaffe ne comptera  que 278 PzKpfw IV  répartis essentiellement dans 10 divisions blindées existantes, à raison d’une compagnie de 24 engins dans chacune des unités. Pendant la Blizkrieg (guerre éclair) à l’ouest, le PzKpfw IV , sera le seul char allemand à pouvoir affronter, avec une légère marge de supériorité liée à son 75mm en tourelle, les puissants chars français Somua et B1 bis, mais aussi les chars britanniques Mathilda II . Pendant cette b rêve campagne, le PzKpfw IV  sera sans arrêt sur la brèche, retournant souvent des situations délicates. Toutefois, son blindage peu épais ne le mettra pas à l’abri des canons  AC de 47 mm français. A la fin de la campagne, 60 PzKpfw IV  auront été détruits à 100 % , soit 20 % de l’effectif initial. La production est tellement faible qu’il faudra attendre septembre 1940 pour que les PzKpfw IV  retrouvent leur effectif initial du 10 mai 1940.

 Caractéristiques

Catégorie : Char d’appui

Constructeurs : Kruup-Gruson

Exemplaires produits : 202

Equipage : 5

Morphologie

Poids :  20 tonnes

Longueur : 5,90 m

Largeur : 2,84 m

Hauteur : 2,85 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 30 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Blindage caisse

Frontal : 30 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Blindage superstructure

Frontal : 30 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 42 km/h

Tout-terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout-terrain : 130 km

 

Franchissement

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 3,30 m

Gué : 0,80 m

Garde au sol : 0,40 m

 

Armement

Principal : 1 canon 7,5 cm KwK L/24

Munitions : 80 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm

 Munitions : 2 700 projectiles de 7,92 mm

Motorisation

Moteur : Maybach HL 120 TRM  12 cylindres en V

Puissance : 300 cv à 3 000 tr/m

Radio : FuG 5

Sources : l’aventure des chars de la Seconde Guerre mondiale sous la direction de Stéphane Ferrard Hachette collection 2005

TNT Trucks & Tanks Hors-série n°21 Panzer IV Modèles et projets novembre/décembre 2015