Panzer IV Ausf. E

Panzer IV Ausf. E

Sd.Kfz. 161

 

En septembre 1939, la tourelle du Panzer IV Ausf. E intègre un nouveau tourelleau, un extracteur pour les fumées et voit sa partie arrière désormais constituée d’une seule pièce incurvée. Des plaques de blindage supplémentaires de 30 mm sont montées à l’avant de la superstructure. Elles sont de 20 mm sur les côtés. Le train de roulement adopte un barbotin plus simple. Le pilote reçoit un nouveau bloc de vision de type Fahrerklappe 30. Les trappes permettant les visites d’entretien de la transmission et des freins sont désormais intégrées dans la caisse.

 

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeurs : Krupp-Gruson

Exemplaires produits : 223

Equipage : 5

Morphologie

Poids :  22 tonnes

Longueur : 5,92 m

Largeur : 2,84 m

Hauteur : 2,68 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 30 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Blindage superstructure

Frontal : 60 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Blindage châssis

Frontal : 50 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 42 km/h (25 km/h)

Tout-terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout-terrain : 130 km

 

Franchissement

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 0,80 m

Garde au sol : 0,40 m

 

Armement

Principal : 1 canon 7,5 cm KwK L/24

Munitions : 80 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm

 Munitions : 3 150 projectiles de 7,92 mm

Motorisation

Moteur : Maybach HL 120 TRM  12 cylindres en V

Puissance : 300 cv à 3 000 tr/m

Radio : FuG 5

Sources : Les Panzer du Grosstractor au Tiger II  hors-série Tnt n°1 Mars/avril 2009