Panzer IV Ausf. E
- Détails
- Catégorie : Pz.Kpfw. IV Sd.Kfz. 161
Panzer IV Ausf. E
Sd.Kfz. 161
En septembre 1939, la tourelle du Panzer IV Ausf. E intègre un nouveau tourelleau, un extracteur pour les fumées et voit sa partie arrière désormais constituée d’une seule pièce incurvée. Des plaques de blindage supplémentaires de 30 mm sont montées à l’avant de la superstructure. Elles sont de 20 mm sur les côtés. Le train de roulement adopte un barbotin plus simple. Le pilote reçoit un nouveau bloc de vision de type Fahrerklappe 30. Les trappes permettant les visites d’entretien de la transmission et des freins sont désormais intégrées dans la caisse.
Caractéristiques
Catégorie : Char moyen
Constructeurs : Krupp-Gruson
Exemplaires produits : 223
Equipage : 5
Morphologie
Poids : 22 tonnes
Longueur : 5,92 m
Largeur : 2,84 m
Hauteur : 2,68 m
Protection
Blindage tourelle
Frontal : 30 mm
Latéral : 20 mm
Arrière : 20 mm
Blindage superstructure
Frontal : 60 mm
Latéral : 20 mm
Arrière : 20 mm
Blindage châssis
Frontal : 50 mm
Latéral : 20 mm
Arrière : 20 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 42 km/h (25 km/h)
Tout-terrain : 20 km/h
Autonomie
Sur route : 200 km
Tout-terrain : 130 km
Franchissement
Pente : 30°
Obstacle vertical : 0,60 m
Tranchée : 2,30 m
Gué : 0,80 m
Garde au sol : 0,40 m
Armement
Principal : 1 canon 7,5 cm KwK L/24
Munitions : 80 projectiles
Secondaire : 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm
Munitions : 3 150 projectiles de 7,92 mm
Motorisation
Moteur : Maybach HL 120 TRM 12 cylindres en V
Puissance : 300 cv à 3 000 tr/m
Radio : FuG 5
Sources : Les Panzer du Grosstractor au Tiger II hors-série Tnt n°1 Mars/avril 2009