Panzer IV Ausf H Sd.kfz. 161 en Normandie
- Détails
- Catégorie : Pz.Kpfw. IV Sd.Kfz. 161
Panzer IV Ausf H Sd.kfz. 161 en Normandie
Le SS-Panzer-Regiment 12 dans la campagne de Normandie 1944
Le SS-Panzer-Regiment 12 de la 12. SS-Panzer-Division 'Hitlerjugend' a été officiellement créé le 1er juin 1944. Des vétérans transférés de la 1. SS-Panzer-Division LAH avant et après l'opération Zitadelle ont formé et dirigé les volontaires et les appelés de 17 et 18 ans. En raison de leur âge, les jeunes étaient formés différemment du soldat moyen. L'entraînement est dur mais se concentre sur la guerre plutôt que sur les exercices sur le terrain de parade.
Le régiment s'est entraîné à Mailly-le-Camp en France, puis à Beverloo en Belgique jusqu'en avril 1944. Au début du mois d'avril, il est transféré dans la région d'Evrecy en France. Il s'y entraîne jusqu'au 6 juin, date du début de la campagne de Normandie avec le débarquement des Alliés. Bien que son entraînement ne soit pas terminé et que certaines unités de la division soient encore en exercice, lorsqu'elle est alertée du débarquement, la Hitlerjugend Division et son Panzer-Regiment sont parmi les premières unités blindées allemandes à être lancées dans la bataille.
À Authie, Buron et Rots, elle se heurte rapidement aux unités canadiennes qui poussent vers l'intérieur des terres. Les combats brutaux font de nombreuses victimes dans les deux camps. Combattant dans la région de Caen, le régiment a grandement contribué à empêcher les unités canadiennes et britanniques de prendre rapidement Caen et d'atteindre la rivière Odon. Après de violents combats à l'aérodrome de Carpiquet et à la cote 112, le Régiment a traversé l'Odon et a combattu à l'est de Caen. Il s'acquitte très bien des combats défensifs contre les Britanniques et les Canadiens lors des opérations GOODWOOD en juillet et TOTALIZE et TRACTABLE en août.
Cependant, face à la puissance aérienne des Alliés, à leur artillerie illimitée et à leurs masses de blindés, les Allemands sont régulièrement repoussés. Finalement, épuisé et décimé, le SS-Panzer-Regiment 12 se retire de la poche de Falaise et se replie vers la Seine avec les quelques Panzer qui lui restent. Il traverse le fleuve à la fin du mois d'août, mettant fin à sa première campagne militaire.
Les régiments de chars des divisions blindées engagées en Normandie sont organisés suivant le tableau de la Panzerdivision 44.
Le SS-Pz.Rgt.12 est articulé en deux bataillons.
Le IIe bataillon est équipé de Panzer IV. Il a un effectif théorique de 753 hommes .
Il est composé :
- d’un état-major : 14 hommes,
- d’une compagnie de commandement : 145 hommes articulé en trois sections : transmissions et reconnaissance, éclairage et génie, et DCA.
- de 4 compagnies de chars , chaque compagnie comprend 103 hommes et est divisée en 4 sections dotés de 5 chars. Les compagnies sont numérotées de 5 à 8.
De nombreux Panzer IV Ausf H du SS-Pz.Rgt.12 sont entièrement recouvert de Zimmerit. Il est à noter que les numéros de tourelle noir cerclé de blanc sont peints à main levée.