Panzer IV Ausf.J Début de production Sd.Kfz. 161/2

Panzer IV Ausf.J Début de production Sd.Kfz. 161/2

En juin 1944, le dernier des Pz.Kpfw IV, le type J, fait son apparition. Le char continue à se simplifier. L’un des quatre rouleaux porteurs est supprimé et le caoutchouc qui entourent les galets de roulement est remplacé par des bandages métalliques. Sur les trains de roulement, une poulie moulée à rayons évidées d’un nouveau type équipe la plupart des types H et J. Pour augmenter l’autonomie de l’engin, on a supprimé le moteur deux temps entraînant le moteur électrique de tourelle et remplacé ce dernier par un réservoir d’essence supplémentaire de 200 litres. La tourelle est désormais entraînée par un mouvement manuel à deux vitesses. Un pot d’échappement doté de deux sorties séparées et verticales prend la place du modèle unique. L’Ausf J reçoit des modifications au fur et à mesure de sa production. Les fentes de vision dans les portes disparaissent tout comme les cônes de tir à l’arrière. Sur le toit, une Nahverteidigungswaffe ou arme de défense rapprochée contre l’infanterie est greffée. La seule manière de distinguer un type H d’un type J est de constater la présence ou l’absence du moteur deux temps fixé sur la plaque arrière de la caisse, à gauche du pot d’échappement. Ultime développement le char a : 

Ses qualités :

Mécanique rodés et fiable

Disponible en quantité

Grande autonomie 

Et ses défauts :

Blindage insuffisant pour cette époque de la guerre

Vitesse réduite par rapport au poids.

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeurs : Nibelungenwerke

Exemplaires produits : 1 758

Equipage : 5

Morphologie

Poids : 25 tonnes

Longueur : 7,02 m

Largeur : 2,88 m

Hauteur : 2,68 m

Protection

Blindage tourelle 

Frontal : 50 mm

Latéral : 30 mm

Blindage superstructure

Frontal : 80 mm

Latéral : 30 mm

Blindage châssis 

Frontal : 80 mm

Latéral : 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route (moy.) :38 km/h (25 km/h)

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 320 km

Tout terrain : 210 km

Capacité des réservoirs : 680 litres (4 rés.)

Pente : 30°

Obstacle vertical : 60 cm

Tranchée : 2,3 m

Gué : 80 cm

Armement

Principal : 7,5cm KwK 40 L/48

Munitions : 87 obus

Secondaire : 2 x MG-34 de 7,92 mm

Munitions : 3 150 projectiles

Motorisation

Moteur : Maybach HL120 TRM 12 cylindres en V

Puissance : 300 cv à 3 000 tr/mn

Radio : FuG 5