Flakzwilling 88mm Flak 43 L/71 auf E-100 Alligator

Flakzwilling 88mm Flak 43 L/71 auf E-100 Alligator

 L’excellent canon de 88 mm allemand connut durant la Seconde Guerre mondiale des évolutions qui en firent une arme redoutable dans la lutte antichar et antiaérienne.

Afin d’améliorer la mobilité et la mise en batterie, un canon de 8,8 cm Flak 37 mm fut installé sur le semi-chenillé lourd Sd.Kfz de 18 tonnes.

Durant le conflit, face à la menace grandissante et l’omniprésence  de l’aviation alliée dans le ciel, les Allemands cherchèrent à installer ce canon sur un châssis chenillé. En juin 1942, Krupp propose un automoteur utilisant  le châssis Sonderfahrgestell Ps.Sfl.IVc armé du canon de 8,8 mm Flak 41L/71. Cependant, les tests révèlent des problèmes techniques liés à la transmission et à la direction du châssis porteur. La production prend du retard et la fabrication du deuxième prototype est géné par les bombardements alliés nécessitant une délocalisation des chaînes . En 1943, les ingénieurs envisagent l’utilisation du châssis du Panther II, mais ce projet est abandonné.

En janvier 1944, Speer, ministre de l’armement ordonne l’arrêt du développement de l’automoteur.

En réalité, l’état-major s’est rendu compte qu’un canon automoteur de ce type est inutilisable pour le moment, car aucun équipement radio de contrôle et de direction de tir est disponible.

 Cependant, l’idée n’est pas abandonnée par les ingénieurs allemands qui voient dans l’arrivée de la nouvelle génération de chars E-100 et Maus, la possibilité de créer un Flakpanzer lourd. L’idée serait de modifier la tourelle d’un Maus et de la doter d’un jumelage de deux canons de 88mm 43/L71. 

Que fut-il dans la réalité ? Le projet ne semble pas avoir dépassé le stade d’une ébauche de tourelle en acier doux retrouvée en 1945. Dans l’hypothèse d’une résolution des nombreux problèmes liés à la mise au point de l’engin (alimentation  en munitions, évacuation des fumées, gestion et acquisition des cibles, liaison radio, coordination des tirs, etc, .), chaque bataillons de Maus ou de E-100 devait comporter 3 engins de ce type pour assurer la défense anti-aérienne. ce schwerer flakpanzer qui devait peser entre 150 à 170 tonnes devait être dirigé par un équipage de 8 hommes comportant un pilote, un chef de char, un tireur, un mécanicien et quatre chargeurs. Pour diriger ces trois véhicules, un véhicule de commandement doté d’équipements de télémétrie et d’acquisition de cibles devait être lui aussi mis au point. 

Catégorie : super char lourd de défense anti-aérienne

Constructeurs : Adler, Krupp, Henschel & Söhne AG

Exemplaire produit : ébauche de tourelle

Equipe : 8

 

Caractéristiques *

 Morphologie

Poids : entre  150 et 170 tonnes

Longueur : 10,27 m

Largeur : 4,48 m

Hauteur : 3,29 m

 Protection

Blindage tourelle

Frontal : nc

Latéral : nc

Arrière : nc

 Blindage caisse

Frontal : 150 mm

Latéral : 120 mm

Arrière : 150 mm

Mobilité

 Vitesse maximale

sur route : 23 km/h

tout terrain : nc

 Autonomie

sur route : nc

tout terrain :nc

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,85 m

Tranchée : 2,90 m

Gué : 1,65m

Armement

Principal : 2 canons de 88mm 43/L71. 

Munitions : nc

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V essence Maybach HL 230

Puissance : 700 cv à  3 000 tr/mn

Radio : FuG 5 & FuG 8