E-100 Krokodil
- Détails
- Catégorie : Entwicklung
E-100 Krokodil
Fidèles à leur concept, les ingénieurs allemands projettent de décliner le E-100 en une version « chasseur de char ». Le blindé conserve le châssis du E-100. La tourelle est remplacée par une vaste casemate fixe pouvant accueillir un armement antichar hors norme pour l’époque. Le calibre de ce canon initialement prévu pour équiper l’engin est de 12,8 cm. Mais les ingénieurs pensent pouvoir adapter le canon KwK 44 de 170mm. Baptisé parfois Krokodil, l’engin aurait accusé un poids avoisinant les 120/140 tonnes. Ce véritable bunker automouvant, de par sa faible mobilité, aurait eu un rôle de verrou anti-char sur un compartiment de terrain. La portée de son armement l’aurait mis à l’abri des tirs des blindés ennemis. Il aurait pu engager un char situé à environ 4 km. Il était prévu de le doter d’un armement secondaire pour la défense anti personnelle ou anti aérienne. Une petite tourelle rotative à 360° installée sur la partie supérieure de la casemate aurait reçu un canon dont le calibre allait de 20 à 30 mm.
Pour les transports par voie ferrée, les dimensions hors norme de l’engin ne lui permettaient pas de se déplacer en ordre de combat. Il devait être déséquipé de ses jupes de blindage latérales, de ses chenilles et de la partie extérieurs de son train de roulement ainsi que des barbotins. De plus, le transport nécessitait une plateforme porte char spéciale.
A la fin de la guerre, le châssis du E-100 était encore en cours d’élaboration et, donc, l’extension du projet en StuG-100 n’était que simple hypothèse. L’étude resta au stade de la planche à dessin.
Caractéristiques* :
Poids : entre 120 et 140 tonnes Équipage : 5-6 hommes
Moteur : Maybach HL 230 P30 / à 12 cylindres / 700hp (prototype), Maybach HL 234 / à 12 cylindres / 800hp (production)
Vitesse : 38-40km/h Poids: 140 tonnes. Rayon d’action: Route : 120km
Dimentions : Longueur : 10.27m (avec canon) 8.70m (chassis), Largeur : 4.48m, Hauteur : 3.32m
Armement selon l’évolution théorique de l’engin :
128mm KwK 44 L/55 et coaxial 75mm KwK 44 L/36.5
1 x 7.92mm MG34 (projeté)
150mm KwK 44 L/38 et coaxial 75mm KwK 44 L/36.5
1 x 7.92mm MG34 (prototype)
170mm KwK 44 et coaxial 75mm KwK 44 L/36.5
1/2 x 7.92mm MG34/42 (production)
Blindage : entre 240 mm pour l’avant du char, et 120mm pour les cotés
*varient selon les sources