E-100
- Détails
- Catégorie : Entwicklung
E-100
Avec l’évolution du conflit, le haut commandement de la Wehrmacht étudie une possibilité de refonte complète de l’arme blindée allemande. Cette refonte, basée sur une restructuration des unités, devait s’opérer avec la mise en dotation des nouveaux blindés de la série E. Cette nouvelle organisation devait commencer à entrer en vigueur à partir de 1946.
Dans la série E*, on trouve respectivement des chars ayant les 6 dénominations suivantes :
E-5 : classe 5 tonnes E-10 : classe 10-15 tonnes E-25 : classe 25-30 tonnes
E-50 : classe 50 tonnes E-75 : classe 75-80 tonnes E-100 : classe 130-140 tonnes
E* comme Entwicklung (développement)
Les séries E-50 et E-75 doivent remplacer théoriquement le Panther et le Tiger. La série des chars dits ‘super lourd’ englobe le E-100 et le Maus. Les caractéristiques principales de ces derniers sont la puissance de leur armement principal et secondaire ainsi que l’épaisseur de leur blindage. Ces 2 chars bénéficient de techniques de pointe et d’innovations technologiques dans le développement et dans la mise au point des boites de vitesse, éléments de transmissions et de suspension ainsi que dans la motorisation. Les Tiger et Panther ne disparaissaient pas pour autant du champ de bataille mais se voient reléguer à des taches de soutien ou de reconnaissance. C’est en 1943, en parallèle du projet Porsche 205 Maus, que le Waffenamt commande à la firme Adlerwerke le E-100. Cette commande faite suite à l’échec de la firme Henschel dans la réalisation du projet VK7001 Tiger Maus qui ne sut présenter qu’un projet d’amélioration du Tiger II. Les premiers travaux commencent le 30 juin 1943 sous la responsabilité du professeur Jenschke. Mais en 1944, la situation militaire se dégrade inexorablement pour le Reich et une décision personnelle d’Hitler met fin au développement des projets de chars " super lourds " en faveur des blindés dont la fiabilité a déjà fait ses preuves sur le champs de bataille. N’étant plus prioritaire, c’est sur une initiative personnelle que la firme Adlerwerke poursuit le programme en affectant trois ouvriers à l’assemblage du prototype dans des locaux dépendant de Henschel, à Paderborn. Le premier châssis est pratiquement terminé à la fin des hostilités, seule la tourelle manque. Les premiers essais sont effectués avec la motorisation du Tigre II, soit le HL230P30 auquel est adjoint une transmission de type Olvar. Le moteur HL234 et la suspension Mekydro sont retenus pour équiper la version finale. La conception du E-100 est conventionnelle, les ingénieurs optimalisent le gain d’espace pour le stockage des munitions dont la taille est plus en plus encombrante sans pour autant affecter les formes extérieures. Ils préconisent alors l’abandon du système de suspension à barres de torsion pour un système à amortisseur situé à l’extérieur de la caisse du type Belleville-Washer. Autre but recherché, la facilité de l’entretien par l’intégration du moteur dans un compartiment arrière de petite taille facilement accessible dont les trappes d’accès et de ventilation sont des copies de celles du Tigre II. Comme le Tigre I et le Tigre II, le E-100 avait un gabarit supérieur à la largeur des plateformes ferroviaires en dotation. Pour le transport, les larges jupes latérales, les chenilles de combat, la poulie de tension et le barbotin étaient démonté et remplacé par un train de roulement de dimension inférieure réduisant ainsi le gabarit du blindé à 3.29 m. La tourelle devait être fabriquée par Krupp (Essen) et devait être semblable à celle du Maus. D’un poids de 50 tonnes, elle est particulièrement étudiée pour absorber le puissant recul du canon de 17cm KWK44. Elle ne fut jamais achevée. En 1945, les Alliés trouvèrent l’unique prototype non achevé à Haustenbeck près de Paderborn. Complété autant que possible, il est emmené en Angleterre à fin d'évaluation. Même s’il avait connu un développement opérationnel, on peut en conclure que le E-100 aurait bénéficié des mêmes avantages en puissance d’armement et en résistance de blindage et aurait souffert des mêmes faiblesses due à sa masse et à ses capacités de déplacement que le Maus .
Caractéristiques :
Type : char " super lourd "
Armement* :
1 canon principal de 174 mm Kwk 44 ou de 150 mm KwK 44 L/38 ou de 128 mm KwK 44 L/55
1 canon coaxial de 75 mm KwK 44 L/38,5
1 MG34 de 7,92 mm
2 MP 44 de 9 mm en tourelle*
Emport munitions :
75 obus de 128 mm
200 obus de 75 mm
1000 cartouches de 7,92mm
*L'armement diffère entre le projet, le prototype et le modèle prévu pour la production
Equipage : 6 hommes
Poids : environ 140 tonnes
Performances : 23 km/h pour le prototype (non confirmé) 40 km/h pour la série (supposé)
Franchissement : 1,90 m
Autonomie : 120 km
Dimensions: Longueur totale : 10,270 m Largeur totale : 4,480 m Largeur au transport : 3,29 m Hauteur : 3,320 m Garde au sol : 50 cm Largeur des chenilles de combat : 1 m Largeur des chenilles de transport : 550 mm
Moteur : Maybach HL 230 p 30 V12 à refroidissement par eau ; puissance 700 cv à 3000 tr/mn ou Maybach HL 234 de 1200 ch à 3000 tr/mn
Capacité réservoir : 2050 litres d’essence
Conso route : 1281 litres/100 Km Conso tout-terrain : 2050 litres/100 Km
Autonomie sur route : 160 Km Autonomie tout-terrain : 100 Km
Blindage : de 240 mm (bouclier) à 40 mm (dessus et dessous de caisse)
Optique : TWZF1 3X
Radio : Fug5 et FuG8
Sources : revue MPM
Notice Dragon
Le E100 de Fabien Descamps
Site net : Achtung Panzer
Documentation personnelle