Geschützwagen Tiger für 17cm Kanone 72 (Sf.)

Geschützwagen Tiger für 17cm Kanone 72 (Sf.)

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Wehrmacht étudie plusieurs projets d’automoteurs « super » lourds équipés d’une pièce de très fort calibre. Il s’agit alors de déployer des matériels chenillés capable de se déplacer rapidement d’un point à l’autre du front et de fournir , dans des délais les plus bref possibles, un appui-feu hors normes.

Cahier des charges

A l’origine, les projets d’automoteurs lourds, dans leurs versions pourvues d’une pièce de 17cm ou de 21cm, sont destinés à la défense côtière. Le cahier des charges initial rédigé par le Waffenamt Prüfwessen 4 (Wa Prüf 4) Abteilung Artillerie exige l’utilisation sur une plate-forme chenillée d’une pièce montée sur rail coulissant. Cette technique doit permettre de « sortir » l’arme du véhicule, l’affût coulissant, qui au passage résisterait mieux aux forces de recul, devant être capable de pointer sur 360°. En juillet 1942, une maquette est présentée à Hitler, qui donne son approbation à la poursuite du projet « Grille 17/21 » (Grille – pour Grillon – étant leur surnom, et 17/21 correspondant au calibre des 2 tubes sélectionnés dans un premier temps) . Les plans paraissent suffisamment aboutis pour que les études soient poursuivies, et le dossier est transmis au Wa Früf 6 pour superviser la mise en chantier d’un prototype de Geschützwagen Tiger für 17cm Kanone 72 (Sf.), parfois désigné 17cm K 44 (Sf)/ Geschützwagen VI ou Grille 17 (Gerät 809).

Le châssis

L’intégration de telles armes sur une plate-forme n’est pas sans poser des problèmes techniques, car leur poids est conséquent, si bien que le volumineux châssis du Panzer VI Ausf. B Tiger II est sélectionné. Toutefois, sa caisse est rallongée et le train de roulement modifié. Ce dernier compte maintenant 11 galets de roulement 5stahlrollen) par côté. L’installation des 17 et 21cm dans la partie arrière de la caisse nécessite le déplacement du moteur 12 cylindres essence Maybach dans un nouveau compartiment placé au centre du châssis. Les volumineux armements sont placés dans une superstructure fixe ouverte sur le dessus et sur l’arrière. L’engin doit accueillir un équipage de huit hommes : le commandant, le pilote, le tireur, quatre chargeurs (étant donne le poids des obus à manipuler et les manœuvres nécessaires pour sortir la pièce de la casemate et l’opérateur radio.

Le 17cm

Le 17cm utilise un obus semi-encartouché à haut pouvoir explosif Sprenggranate (désigné 17cm Kanone Granate 39) de 68,03 kg pouvant être expédié à une distance maximale de 28 000 mètres. Pour améliorer encore ses capacités de contrebatterie est également disponible une munition à longue portée 17cm Kanone Granate 38 ( Haube) . Pesant 62,8 kg, elle est dotée d’une charge de poudre plus importante de 30,5 kg pour atteindre les 29 600 m. La vitesse initiale passe de 860 à 925 m/s grâce notamment à une tête aérodynamique. Par ailleurs, pour l’attaque d’objectifs bien protégés, les Kanoniere peuvent utiliser un perforant de type Panzergranate 73 de 71 kg. Pour réduire les forces de recul, les ingénieurs allemands privilégient un frein de bouche en poivrière, en lieu et place d’un système à double étage sur les canons destinés à être montés sur un véhicule et d’un calibre supérieur à 12,8cm. La taille des munitions limite l’emport à 5 coups dans l’habitacle.

Au filnal

Dès début 1945, la situation catastrophique du III.Reich pousse l’ober kommando des Heeres(OHH ou commandement suprême de la Heer) à reconsidérer la priorité des différents programmes militaires en cours. Dans ces conditions, le 20 février 1945 est prise la décision de stopper le developpement du Geschützwagen Tiger für 17cm Kanone 72 (Sf.) ou 21cm Mörser 18/1 (Sf.).

 

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série N°33 Projets&prototypes de l’armée allemande.