2cm Flakvierling 38 Fahrgestell Pz.kpfw. III Auf. H (Versuchsaufbau)

2cm Flakvierling 38 Fahrgestell Pz.kpfw. III Auf. H (Versuchsaufbau)

 Parce que les Sturmartillerie-Brigaden avait un besoin urgent de protection anti-aérienne et qu’ils ne pouvaient pas compter sur le Flakpanzer IV, une autre solution devait être trouvée. À la fin de novembre 1944, 30 châssis de Sturmgeschutz et un total de 90 superstructures de PZ.III ont été mis à disposition pour l’assemblage de Flakpanzer avec une commande de 90 tourelles spéciales. Ayant appris les mises au point d’assemblage du Flakpanzer IV à Ostbau Sagen, Baurat Becker y fut envoyé pour maitriser l’opération.

Comme rapporté en décembre 1944, le directeur d’Ostbau Sagen pensait qu’il était impossible de convertir le pz.Kpfw.III en Flakpanzer. Baurat Becker, lui, était certain que c’était possible. Comme aucun accord ne put être conclu, Becker est revenu sans avoir accompli la tâche de concevoir un Flakpanzer III. 

Afin que la Sturmartillerie puisse acquérir rapidement des Flakpanzers, la création de son propre site de montage, comme Ostbau Sagen à la Sturmgeschutz-Schule Burg, a été commandée. La Sturmartillerie devait finaliser la conception du Flakpanzer III par ses propres moyens. L’équipement requis pour cet effort comprenait deux châssis Pz.Kpfw.III, deux Flak de 3,7 cm et des corps de tourelles complets avec ses composants associés pour le Flak de 3,7 cm et le Flak-vierling de 2 cm.

Les essais effectués à Burg ont prouvé qu’il était possible d’installer un Flak-Vierling ou Flak-Einling de 3,7 cm dans un Ostwind essentiellement non modifiée (‘’Keksdose – Boite à biscuit’’) montée sur une superstructure de Pz.Kpfw. et un châssis de Pz.Kpfw.III. Le Heeres Waffenamt a rapporté le 5 mars 1945 que sur les 90 tourelles demandées, la General der Artillerie en détourna 18 de la commande en laissant 72 qui devaient encore être produites pour lesquels on pensait que des plaques M8 ou L80 de 16 mm d’épaisseur étaient encore disponibles. Les châssis devaient être détournés du contingent de l’Artillerie Sturmgeschutz tandis que des châssis reconstruits pourraient être envisagés.

Les superstructures reconstruites, y compris les circulaires à roulement à billes de tourelle étaient encore disponibles. En mars 1945, la Sturmartillerie-Schule Burg annonça que la livraison de la tourelle avait été interrompue en raison de la situation sur le front occidental. 

Le 18 mars 1945, la Panzer-Kommission avait décidé de supprimer le contingent de (‘’Keksdose’’) du programme d’urgence de production, incluant même les 18 tourelles déjà disponible.

La General artillerie alors demanda que ces 18 tourelles soient complétées. Aucune autre information ne fut trouvée pour prouver que de nouvelles tentatives d’achèvement de quelques Flakpanzer III avec les tourelles ‘’Keksdose’’ ont été couronnées de succès.